Le Neillia affine (Neillia affinis), un arbuste gracieux et rustique
Le Neillia affine (Neillia affinis), également connu sous le nom de fausse spirée rose, est un sous-arbrisseau drageonnant buissonnant originaire de Chine, du Tibet et de l’Himalaya. Il pousse dans les fourrés et les berges rocailleuses des rivières. Cet arbuste est apprécié pour ses tiges arquées, gracieuses et ses feuilles caduques de couleur verte teintée de rougeâtre sur les bords.
En mai-juin, le Neillia affine produit des fleurs roses campanulées en clochettes aux rebords dentés. Ces fleurs sont réunies en grappes arquées à l’extrémité des rameaux et attirent les abeilles grâce à leur nectar. Par la suite, les fleurs laissent place à des fruits en capsules contenant de petites graines brillantes.
Cette fausse spirée rose est très facile à cultiver et s’adapte à toutes les situations. Elle peut être semée, bouturée ou plantée en automne et en hiver. Elle peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres.
Sol et exposition idéals pour Neillia affinis
Le Neillia affine se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol fertile et bien drainé. Cependant, il peut également s’adapter à différents types de sols tels que l’argile, le sable, le calcaire, l’acide, l’humide ou le sec.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Neillia affinis
Les graines du Neillia affine sont semées en automne et lèvent au printemps suivant. Les boutures semi-aoûtées peuvent être réalisées en fin d’été, tandis que le marcottage et la séparation des rejets peuvent être effectués à l’automne. La plantation se fait en automne ou en hiver, en évitant les périodes de gel et en laissant au moins 1 mètre d’écart avec les autres végétaux.
Conseils d’entretien et de culture du Neillia affinis
Pour les jeunes plants de Neillia affine, il est recommandé d’arroser au cœur de l’été en cas de fortes chaleurs. En hiver, il est important de protéger l’arbuste des gelées intenses qui pourraient endommager les nouvelles plantations. En cas de gel, l’arbuste repartira de sa souche au printemps. La taille s’effectue après la floraison pour éliminer les branches trop vieilles ou desséchées.
Maladies, ravageurs et parasites du Neillia affinis
La fausse spirée rose est résistante aux maladies et ne semble pas attirer les ravageurs et parasites.
Emplacement et association favorable du Neillia affinis
Le Neillia affine peut être planté en isolé, en massif arbustif, en haie libre ou en lisière de bois.
Espèces et variétés conseillées de Neillia pour planter au jardin
Outre Neillia affinis, le genre Neillia compte une dizaine d’espèces proches les unes des autres. Parmi celles-ci, on trouve Neillia sinensis aux fleurs blanc rosé en grappes, Neillia thibetica aux longues grappes de fleurs rose vif, Neillia thyrsiflora aux grappes de fleurs blanches semblant porter des poils, etc.
(Crédit photos : Mickael Kesl – CC BY-NC)