La némophile : une plante annuelle tapissante
La némophile (Nemophila) est une plante annuelle étalée, tapissante, originaire des sables côtiers et steppes de l’ouest des Etats-Unis (Californie, Utah, Oregon, Nevada…). Elle trouve donc aisément sa place dans les jardins du littoral qui lui offriront suffisamment de fraicheur, sachant qu’elle est plutôt rustique.
Ses tiges fines, charnues, duveteuses portent des feuilles vert vif, pennées, dentées, mesurant 2 à 5mm de long, au contour ovale et oblong.
En été, les fleurs solitaires de 2 à 3cm de diamètre se renouvellent sans discontinuer de la fin du printemps jusqu’aux gelées : elles forment une corolle campanulée à 5 pétales avec des étamines au centre. Selon les espèces, la couleur varie de blanc veiné de bleu mauve avec une marque bleu violet à l’extrémité des pétales, ou bleu vif avec le centre plus clair, ou encore bleu violacé avec des ponctuations bleu foncé ou pourpre sur les pétales.
Malgré sa résistance au froid, la némophile meurt en hiver mais les graines produites à l’issue de la floraison se ressèment spontanément en automne pour germer au printemps suivant ce qui donne l’impression qu’elle repart.
Elle a une floraison durable et généreuse ainsi qu’une croissance rapide. Bien que les semis spontanés soient fréquents et faciles, il ne s’agit pas d’une plante envahissante.
Sol et exposition idéals pour la némophile
La némophile se cultive au soleil, à mi-ombre ou à l’ombre dans un sol léger, fertile, frais, neutre à légèrement acide, humide et bien drainé, sans période de sécheresse.
Date de semis de la némophile
Les semis de Nemophila se font directement en place entre mars et mai (ou en septembre plutôt sous abri), à 1/2cm de profondeur en veillant à toujours garder la terre humide. Par la suite, les plantules devront être éclaircies pour n’en conserver qu’une tous les 20cm.
Les semis peuvent aussi se faire en potée car mieux vaut éviter les transplantations qui sont peu appréciées par la plante.
Conseil d’entretien et de culture de la némophile
Le seul entretien des némophiles est de maintenir le sol frais et humide, y compris au cœur de l’été lorsque la chaleur domine : finalement, c’est cet impératif qui rend délicate sa culture.
Maladies, ravageurs et parasites de la némophile
Les némophiles ne sont pas sensibles aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de la némophile
C’est une plante qui se cultive en bordure de massifs, en rocailles fraiches, sous des arbres et arbustes, ou en jardinières et potées.
Espèces et variétés conseillées de Nemophila pour planter au jardin
Le genre Nemophila compte 11 espèces dont Nemophila menziesii syn. Nemophila insignis, aux fleurs bleu irisé avec un centre bleu clair, qui se décline en cultivars comme ‘Alba’ aux fleurs blanches, ‘Baby Blue Eyes’ à fleurs bleu ciel et centre blanc, ‘Penny Black’ à fleurs presque noires, pourpre foncé, ‘Oculata’ à fleurs bleu pâle et centre pourpre soutenu, ‘Coelestis’ à fleurs blanches marquées d’un liseré bleu ciel…
D’autres espèces sont également intéressantes comme Nemophila maculata aux fleurs blanches de 3 à 5cm de diamètre avec une marque violette sur l’extrémité des pétales qui sont parfois parcourus de veines bleu mauve.