L’œil de paon : une fleur éphémère mais spectaculaire
L’œil de paon (Tigridia pavonia) est une plante vivace bulbeuse originaire du Mexique. Elle est également connue sous les noms de fleur de paon ou lis de tigre. Bien qu’elle supporte peu le froid, elle peut tolérer des températures jusqu’à -5°C de manière ponctuelle.
Les feuilles de l’œil de paon sont caduques et lancéolées, mesurant entre 20 et 50 cm de long. Elles sont disposées en éventail à la base de la plante, ce qui lui confère une silhouette élancée. En été, chaque hampe florale peut compter jusqu’à 3 feuilles, ainsi qu’une succession de fleurs trilobées de 10 à 15 cm de diamètre. Ces fleurs, d’une grande beauté, ne durent qu’une journée. Composées de 3 grands segments externes, de 3 plus petits internes, de 3 étamines et d’un long style divisé en trois à son sommet, elles peuvent être de couleur rouge, jaune, rose, orange ou blanche, souvent tigrées de couleurs contrastées en leur centre.
Les fleurs de l’œil de paon s’épanouissent en juillet et août, renouvelant leur présence tout au long de l’été. Les fruits en capsules qui se forment après la floraison contiennent les graines qui peuvent se ressemer spontanément ou être récupérées pour des semis ultérieurs.
Sol et exposition idéals pour planter un œil de paon au jardin
Pour cultiver un œil de paon, il est préférable de choisir un sol frais, riche, bien drainé et légèrement acide. Il est important de lui offrir une exposition ensoleillée, à l’abri des vents froids.
Date de semis, de plantation et de rempotage du Tigridia
Les semis de l’œil de paon se font au printemps, à une température de 16-20°C. Il est recommandé de ne pas recouvrir les graines afin qu’elles puissent bénéficier de la lumière directe, sans soleil direct.
La multiplication peut également se faire par division et séparation des bulbilles après avoir déterré les bulbes. Pour la plantation en avril, il est conseillé de planter les bulbes à 8 cm de profondeur, en laissant un espace de 15 cm entre chaque bulbe. En pot, il est préférable de rempoter chaque année au printemps.
Conseils d’entretien et de culture de l’œil de paon
Il est important d’arroser régulièrement l’œil de paon par temps sec, car cette plante apprécie les sols frais. Cependant, il faut cesser l’arrosage à l’arrivée de l’automne et pendant l’hiver, période de dormance de la plante.
Les tiges doivent être coupées uniquement lorsqu’elles sont jaunes et desséchées. En octobre, il est recommandé d’arracher les cormes et de les conserver au sec si l’on craint le froid et l’humidité hivernale. Sinon, ils peuvent rester en terre en étant recouverts d’un épais paillis.
Maladies, ravageurs et parasites du Tigridia
Les jeunes pousses printanières de l’œil de paon peuvent être la cible des escargots et des limaces, il est donc important de les surveiller. Par ailleurs, des viroses peuvent également se développer.
Emplacement et association favorable de l’œil de paon
L’œil de paon peut être planté en massifs ou en plate-bandes, à condition de les regrouper. En effet, un œil de paon isolé perd une grande partie de son charme. Son aspect exotique lui permet également de trouver sa place en bordure de piscine ou de terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Tigridia pour cultiver au jardin
Le genre Tigridia compte 23 espèces, parmi lesquelles la plus connue est l’œil de paon (Tigridia pavonia) avec ses superbes fleurs tigrées au centre. Il existe différentes variétés telles que Tigridia pavonia ‘Canariensis’ aux fleurs jaunes, Tigridia pavonia ‘Alba’ aux fleurs blanches, Tigridia pavonia ‘Speciosa’ aux fleurs carmin, Tigridia pavonia ‘Lilacea’ aux fleurs roses, etc.