L’Oléaria, un arbuste adapté aux jardins de bord de mer
L’Oléaria est un arbuste compact et arrondi, parfaitement adapté aux jardins de bord de mer. En effet, il peut être difficile de trouver des espèces adaptées à planter dans ces conditions particulières.
Cet arbuste se distingue par ses feuilles alternes, petites, étroites, généralement argentées et duveteuses au dos. Sa floraison se fait en grappes de petites fleurs nectarifères qui rappellent la forme des marguerites. Ces fleurs sont de couleur blanc jaunâtre et dégagent souvent une agréable odeur de vanille.
La plupart des espèces d’Oléaria utilisées comme haies brise-vent près des côtes littorales résistent à des températures allant jusqu’à -10°C.
- Famille : Astéracées
- Type : arbuste vivace
- Origine : Australie, Nouvelle-Zélande
- Couleur : fleurs blanches, jaunâtres
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 5 m selon les espèces
Sol et exposition idéals pour l’oléaria
L’oléaria se cultive en plein soleil dans un sol ordinaire, frais et bien drainé. Il peut même s’adapter à un sol acide. De plus, cet arbuste supporte les vents forts et les embruns caractéristiques des jardins de bord de mer.
Date de bouturage et de plantation de l’oléaria
Les boutures semi-ligneuses de l’oléaria peuvent être réalisées en été. Quant à la plantation, elle se fait au printemps en espaçant les pieds de 80 cm si vous souhaitez créer une haie.
Conseils d’entretien et de culture de l’oléaria
L’oléaria supporte bien les tailles sévères, si nécessaire. Cependant, une taille légère permettra de conserver un port compact à l’arbuste. Pour les espèces fleurissant au printemps, la taille peut être effectuée en fin d’hiver. Pour celles qui fleurissent en été, la taille peut être réalisée après la floraison.
Maladies, nuisibles et parasites de l’oléaria
L’oléaria ne connaît pas d’ennemis spécifiques et est d’une culture facile.
Emplacement et association favorable de l’oléaria
L’oléaria peut être planté en bac sur une terrasse, mais il est surtout recommandé de l’utiliser comme haie brise-vent en bord de mer.
Variétés conseillées d’oléaria pour planter au jardin
Il existe plus de 150 espèces d’oléaria, mais pour créer une haie en bord de mer, voici quelques variétés recommandées :
- Olearia virgata : arbuste compact au feuillage gris vert et aux fleurs parfumées
- Olearia macrodonta ‘Major’ : également appelé Houx de Nouvelle-Zélande, il possède des feuilles vert gris en forme de houx, idéal comme brise-vent en front de mer
- Olearia x haastii : feuillage vert foncé luisant, gris en dessous
- Olearia traversii : feuillage persistant argenté et croissance rapide
- Olearia numuralifolia : feuilles coriaces et fleurs jaune crème
- Olearia paniculata : fleurs blanches parfumées et feuilles gaufrées
(photo 1 par Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0 et photos 2 et 3 par Twining Valley Nurseries – CC BY-NC-ND 2.0)