L’Oncidium à pseudobulbes tendres : une orchidée originale et facile à entretenir
L’Oncidium à pseudobulbes tendres (Oncidium) rassemble différentes espèces en faisant un genre complexe et vaste. Ces orchidées épiphytes sont originaires des régions tropicales et subtropicales américaines, aussi bien dans les régions chaudes au niveau de la mer, qu’en haute montagne où l’air est plus froid, selon les espèces.
Ces pseudobulbes dits « tendres » sont bien verts, certains plus foncés que d’autres. Ils sont surmontés de feuilles souples, relativement petites et peu épaisses, persistantes, vert lustré.
Les fleurs sont généralement dans les tons bruns, pourpres et jaunes, portées en grappes ou panicules qui se développent depuis la base de la plante, durablement (3 mois environ) et avec abondance.
Les Oncidium développent fréquemment des racines aériennes. Les nouvelles poussent apparaissent souvent à un niveau supérieur à celui du pseudobulbe à partir duquel elles grandissent. Elles se transformeront en pseudobulbes à leur tour susceptible de donner des fleurs.
Cette orchidée originale ne nécessite pas forcément de gestes experts pour l’entretenir : elle peut être cultivée par tout un chacun dès lors que les conditions lui conviennent. Malgré les origines d’altitude de certaines espèces, les Oncidium doivent être assimilés à des plantes d’intérieur durant l’hiver car sous les 12°C, l’orchidée mourra.
Sol et exposition idéals pour l’orchidée Oncidium
L’Oncidium se cultive en pleine lumière mais tamisée sans soleil direct qui peut abimer les feuilles : idéalement proche d’une fenêtre bien exposée garnie d’un voilage au moins du printemps à l’automne.
Un substrat pour orchidée composé d’écorces de pin et de vermiculite conviendra.
Date de division et de plantation de l’Oncidium
La division des touffes est très facile à faire lors du rempotage, permettant d’isoler des groupes de pseudobulbes avec une nouvelle pousse chacun pour obtenir plusieurs plantes.
Le rempotage se pratique au printemps idéalement, ou en début d’automne, le cas échéant, dans un pot légèrement plus grand mais pas surdimensionné. Veillez à supprimer les plus anciens pseudobulbes qui risquent de pourrir en terre, et à bien positionner le rhizome horizontalement, à plat, à la surface du substrat.
Conseil d’entretien et de culture de l’orchidée Oncidium
L’Oncidium se plait dans une habitation où la température se situe entre 16 et 25°C (Oncidium ornithorhynchum préfère plus de fraicheur la nuit 13 à 15°C).
Les arrosages par trempage (10mn) se font toutes les semaines en été et un peu plus espacés en hiver et moins longs (2mn). Une vaporisation des racines aériennes ne doit pas être négligée.
Du printemps à l’automne, des apports d’engrais dilués dans les arrosages sont nécessaires, il faudra les espacer ou les suspendre en hiver.
De juin à début septembre, l’Oncidium peut séjourner dehors, à l’ombre lumineuse, sans oublier de vaporiser les racines aériennes.
Faire refleurir l’orchidée Oncidium
Dès la fin de la floraison, il faut couper le plus bas possible les tiges sans abîmer les pseudobulbes. Cessez les arrosages et les apports d’engrais et exposez l’Oncidium au soleil direct si possible à une température de 15°C, durant un mois, puis replacez-la à la lumière tamisée en reprenant les arrosages réguliers : de nouvelles fleurs ne tarderont pas à se former.
Maladies, ravageurs et parasites de l’orchidée Oncidium
Les pucerons peuvent attaquer sévèrement l’Oncidium.
Emplacement et association favorable de l’Oncidium
C’est une plante qui se cultive en pot ou sur plaque de liège ou d’écorce.
Espèces et variétés conseillées d’Oncidium pour planter au jardin
Le genre Oncidium compte autour de 450 espèces au total et les oncidiums à pseudobulbes tendres sont les plus cultivés par rapport aux oncidiums à feuilles dures.
Parmi ceux à pseudobulbes tendres, citons Oncidium ornithorhynchum qui pousse en altitude en Amérique centrale ce qui explique que l’orchidée préfère des températures plus fraiches, et qui est appréciée pour l’abondance de ses petites fleurs rose pâle à rose pourpré, très parfumées, agglutinées sur des tiges ramifiées retombantes pouvant mesurer 40 à 50cm de long.
Oncidium flexuosum pousse entre 500 et 800m d’altitude à l’est de l’Amérique du sud et offre une tige florale de 50 à 90cm composée de nombreuses petites fleurs jaune vif de 3cm.
Des hybrides existent aussi comme Oncidium Jiuhbao Gold aux tiges érigées majestueuses portant de grandes fleurs de 5cm de diamètre d’un jaune brillant lumineux spectaculaire, et aussi comme Oncidium Twinkle, de petite taille (20 cm) mais offrant une profusion de petites fleurs parfumées blanches, jaunes, roses ou rouges…
(crédit photo 1 : Jean-François Brousseau – CC BY-NC 2.0 et photo 2 : Quimbaya – CC BY-NC-ND 2.0)