Oranger du Mexique (Choisya ternata) : Découvrez cet arbuste parfumé aux notes d’agrumes

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

L’oranger du Mexique : un arbuste décoratif aux parfums d’agrumes

L’oranger du Mexique (Choisya ternata) est un arbuste compact originaire du Mexique, où il pousse sur les pentes rocheuses. Son nom lui vient de son origine et des parfums d’agrumes émanant de ses fleurs. Sa rusticité (-15°C) lui permet de s’adapter à la plupart des jardins.

Oranger du Mexique (Choisya ternata), un bel arbuste aux parfums d’agrume

L’Oranger du Mexique se distingue par son aspect touffu et décoratif. Ses feuilles persistantes, vert foncé, luisantes, opposées, de 4 à 8cm de long, sont palmées et dégagent un parfum aromatique lorsqu’on les froisse.

La floraison de l’oranger du Mexique, qui a lieu d’avril à juin, est un véritable spectacle. Ses fleurs blanches, en corymbes axillaires composées de 3 à 6 fleurs, mesurent de 2 à 3cm de diamètre et dégagent un parfum d’oranger caractéristique. Elles attirent les insectes pollinisateurs et butineurs, tels que les abeilles et les papillons.

Sol et exposition idéals pour planter un oranger du Mexique

L’oranger du Mexique s’adapte à tous types de sol, mais préfère un terrain fertile, un peu acide et bien drainé. Il se développe idéalement en plein soleil ou à mi-ombre, à l’abri du vent.

Date de bouturage et de plantation de l’oranger du Mexique

Les boutures semi-ligneuses de l’oranger du Mexique peuvent être réalisées en septembre. La plantation de l’arbuste peut se faire soit en automne (septembre-octobre), soit au printemps (mars à mai).

Conseils d’entretien et de culture de l’oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est peu exigeant en termes de soins. Un bon paillage du pied permet de le protéger du froid en hiver et de maintenir un sol frais en été. Dans les régions aux hivers très froids, un voile d’hivernage peut être nécessaire. En cas de neige, il est recommandé de secouer les branches de l’arbuste pour faire tomber la neige et éviter de brûler le feuillage.

La taille de l’oranger du Mexique n’est pas systématiquement nécessaire. Si besoin, il est conseillé d’intervenir après la floraison pour supprimer les fleurs fanées, favorisant ainsi le développement de nouvelles fleurs en septembre. Il est également possible de couper les branches mal orientées, disgracieuses ou mortes.

fleurs d'oranger du Mexique (Choisya ternata)

Maladies, ravageurs et parasites de l’oranger du Mexique

L’oranger du Mexique n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs.

Emplacement et association favorable de l’oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est idéal pour former des haies libres, taillées ou fleuries. Il peut également être associé à d’autres arbustes, comme le lilas. Grâce à sa taille et son envergure, il peut être utilisé de manière isolée ou en pot pour décorer une terrasse ou un balcon. Cet arbuste est également parfait pour garnir un mur en largeur.

Espèces et variétés de Choysia conseillées pour une plantation au jardin

Le genre Choisya compte seulement 8 espèces, parmi lesquelles Choysia ternata se décline en plusieurs variétés hybrides, telles que Choisya ternata ‘Harrinora’, plus compact avec un fort parfum, Choisya ternata ‘Sundance’, aux feuilles jaune vert et moins florifère, Choisya ternata ‘Goldfinger’, au feuillage jaune doré, Choisya ternata ‘Apple Blossom’, ‘Pink Dazzler’ ou ‘Aztec Pearl’, aux fleurs teintées de rose, etc.

Laisser un commentaire