L’orchidée Cymbidium : une plante facile à cultiver
L’orchidée Cymbidium fait partie des plus faciles à cultiver et donc des plus répandues, avec les Phalaenopsis. On en compte une cinquantaine d’espèces au feuillage persistant, qui sont épiphytes, lithophytes ou terrestres.
Une petite dizaine de feuilles longues étroites à linéaires partent de pseudobulbes sphériques. Les fleurs réunies en grappes de 8 à 12 apparaissent généralement au printemps dans leur milieu d’origine, et peuvent durer au moins trois mois.
Cultivées en plantes d’intérieur, elles peuvent fleurir aussi l’hiver, surtout s’il s’agit d’une des centaines d’hybrides. La couleur des fleurs est très vaste et elles peuvent être tachetées, striées, rayées.
Attention, elles ne résistent pas à une température descendant sous les 7°C. D’autre part, le contact des feuilles peut entrainer des réactions cutanées sur certaines personnes allergiques.
Caractéristiques de l’orchidée Cymbidium
- Famille : Orchidacées
- Type : vivace
- Origine : Asie du Sud-Est, Chine, Japon, Inde, Australie
- Couleur : fleurs blanches, jaunes, rouges, roses, orange, vertes
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : printemps ou hiver
- Hauteur : 30 à 90 cm selon les espèces
Sol et exposition idéals pour le cymbidium
Cette orchidée doit être exposée en pleine lumière dans un substrat pour orchidées composé de beaucoup de tourbe blonde. Idéalement, placez-la dans une pièce non surchauffée où une différence de température est notable entre le jour et la nuit, ce qui contribuera à la faire refleurir.
Date de division et de plantation du cymbidium
En mars et mai, après la floraison, vous pourrez diviser les pseudobulbes se retrouvant trop à l’étroit dans le pot. Toutefois, ne vous précipitez pas, elle supporte très bien d’être un peu à l’étroit dans son pot.
Conseil d’entretien et de culture du cymbidium
En été, arrosez deux fois par semaine, mais en hiver arrosez peu. Entre mai et septembre, vous pouvez la mettre dehors à l’ombre.
Après la floraison, coupez les hampes défleuries au ras de la terre.
Maladies, nuisibles et parasites du cymbidium
Si votre cymbidium est en serre, les attaques de cochenilles, d’araignées rouges, de pucerons ou de mouches blanches peuvent se produire.
Emplacement et association favorable du cymbidium
C’est une plante qui se cultive en plante d’intérieur seule dans un pot.
Variétés conseillées de cymbidium pour planter au jardin
On en compte beaucoup d’espèces parmi lesquelles Cymbidium hookerianum qui fleurit en hiver de couleur vert pomme avec labelle blanc tacheté de pourpre, Cymbidium devonianum à floraison printanière de couleur brun olive avec labelle pourpre foncé, Cymbidium elegans aux fleurs jaune paille…