Les orchidées du genre Masdevallia : des plantes exigeantes
Les orchidées du genre Masdevallia ont en commun de ne pas dépasser 20 à 25cm de hauteur et d’exiger des conditions de culture particulières telles qu’un climat tempéré frais, plutôt humide, comme il règne dans les forêts d’altitude, le long de la Cordillère des Andes, d’où en sont originaires le plus grand nombre des espèces, bien qu’on en trouve aussi du sud du Mexique au Paraguay, également entre 800 et 4200m d’altitude.
Dans ces forêts, la lumière est très tamisée, ce que la plante aura également besoin si vous la cultivez. Bien que les Masdevallia apprécient les nuits où la température descend à 10°C, elles ne devront pas être exposées en journée à plus de 26°C. Toutefois, elles pourront être sorties à l’ombre en extérieur durant l’été si les racines bénéficient d’une humidité suffisante.
Les Masdevallia ne possèdent pas de pseudobulbes. Ce sont des épiphytes dans la plupart des cas, elles forment rapidement des touffes assez compactes avec des feuilles coriaces au court pétiole, oblongues, linéaires, lancéolées.
Les tiges florales portent une ou plusieurs fleurs qui ont les sépales soudés, faisant penser à un tube, et comportant des sortes d’extensions filamenteuses, donnant à la fleur une forme triangulaire.
- Famille : Orchidacées
- Type : vivace
- Origine : Mexique, Amérique du Sud
- Couleur : fleurs roses, orange, bronze, rouges, striées, tachetées
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : automne, hiver
- Hauteur : 20 à 25 cm
Sol et exposition idéals pour le Masdevallia
Le Masdevallia se cultive à l’ombre ou à la lumière tamisée dans un petit pot (la plante apprécie d’être à l’étroit) en terre cuite contenant un substrat de sphaigne et de perlite, à une température variant de 10°C la nuit à 26°C la journée. Une forte hygrométrie est également requise ainsi qu’une bonne ventilation et aération de la pièce.
Date de division et de rempotage du Masdevallia
La multiplication des Masdevallia se fait en même temps que le rempotage, en divisant la touffe si elle est de taille imposante.
Mieux vaut faire le rempotage au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du Masdevallia
Les arrosages par trempage du pot (5 à 10mn) doivent être réguliers pour ne jamais laisser sécher le substrat, et en été, il est possible de vaporiser la plante pour l’aider à supporter des températures élevées. Le pot pourra être placé sur une coupelle contenant un fond d’eau.
Supprimez les fleurs fanées après la floraison. Pour faire refleurir une orchidée Masdevallia, il faut obtenir une amplitude thermique de 6 à 8°C entre le jour et la nuit.
Maladies, nuisibles et parasites du Masdevallia
Les pucerons peuvent envahir le Masdevallia. Si les feuilles jaunissent, elles ont sans doute trop de lumière ; elles sont aussi sensibles aux attaques fongiques.
Emplacement et association favorable du Masdevallia
C’est une plante qui se cultive en intérieur en essayant de lui procurer les conditions idéales à son bon développement.
Variétés conseillées de Masdevallia pour planter au jardin
On compte plus de 600 espèces du genre Masdevallia au total auxquelles il convient d’ajouter les nombreux hybrides.
Parmi les espèces les plus courantes, citons Masdevallia caesia aux feuilles retombantes et aux fleurs jaune cuivré, Masdevallia ayabacana aux fleurs pouvant atteindre 20cm de long, Masdevallia caloptera aux inflorescences multiflores hivernales, Masdevallia coccinea (orchidée terrestre) aux fleurs rouge vif avec des variétés roses, orange, jaunes ou blanches, Masdevallia colossus aux larges fleurs de 15cm, Masdevallia striatella, facile à cultiver, de croissance rapide et très florifère avec ses petites fleurs blanches striées de pourpre…
(crédit photos : Quimbaya – CC BY-NC-ND 2.0)