Orchidée Phalaenopsis : La beauté florale qui émerveille

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Les Phalaenopsis : des orchidées faciles à cultiver

Les Phalaenopsis sont des orchidées originaires de régions chaudes. Elles sont le plus souvent épiphytes, avec un feuillage persistant. Leur rhizome court ressemble à une tige sans pseudobulbe. Chaque pied compte entre trois et six feuilles larges et charnues, de forme obovale et de couleur vert foncé. Elles mesurent entre 10 et 50 cm de long et ont un port dressé ou semi-retombant.

Les fleurs des Phalaenopsis ressemblent à des papillons. Elles se développent en grappes simples ou ramifiées sur des hampes plus ou moins érigées. Elles mesurent entre 2 et 12 cm de diamètre et peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cependant, il peut être délicat de les faire refleurir après la floraison.

Autrefois considérées comme des plantes précieuses, les orchidées Phalaenopsis sont désormais très répandues et abordables. Elles se retrouvent dans de nombreux intérieurs, chez les fleuristes et les enseignes de décoration.

  • Famille : Orchidacées
  • Type : vivace
  • Origine : Asie et Océanie
  • Couleur : fleurs blanches, jaunes, roses
  • Semis : non
  • Bouture : oui
  • Plantation : hors période de floraison
  • Floraison : tout au long de l’année
  • Hauteur : 15 cm à 1 m selon les espèces

Sol et exposition idéals pour planter une orchidée Phalaenopsis en pot

L’orchidée Phalaenopsis se cultive dans un mélange de tourbe fibreuse et d’écorces de pin, dans un pot transparent afin que les racines profitent de la lumière. Elle apprécie une hygrométrie élevée et une bonne lumière sans soleil direct.

Date de bouturage de l’orchidée Phalaenopsis

Si votre orchidée Phalaenopsis produit un rejet, vous pourrez le détacher pour le planter de façon isolée. Il s’agit de keikis, des mini-orchidées qui poussent sur une hampe. Attendez que le rejet soit assez vigoureux, c’est-à-dire qu’il ait au moins trois feuilles et des racines d’au moins 5 cm de long.

Conseils d’entretien et de culture de l’orchidée Phalaenopsis

Entre mars et octobre, arrosez votre orchidée Phalaenopsis une fois par semaine, voire deux fois par semaine, en brumisant la plante. Durant l’hiver, gardez les feuilles au sec et n’arrosez que tous les dix jours environ. Évitez de laisser l’eau stagner dans le cache-pot en préférant le bassinage durant 15 minutes à l’arrosage.

Coupez les parties défleuries au-dessus d’un nœud inférieur de la hampe pour encourager la production de nouvelles fleurs. Si la tige sèche, coupez-la à ras.

Pour faire refleurir votre orchidée Phalaenopsis, suivez strictement les conseils d’entretien : chaleur, humidité, arrosage régulier et luminosité.

Maladies, nuisibles et parasites de l’orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis peut être attaquée par les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons.

Emplacement et association favorable de l’orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis se cultive en pot, de façon isolée, en intérieur à une température de 18 à 20°C. En été, elle peut être sortie.

Variétés conseillées d’orchidées Phalaenopsis pour votre intérieur

Il existe une cinquantaine d’espèces et plusieurs milliers d’hybrides d’orchidées Phalaenopsis. Voici quelques variétés recommandées :

  • Phalaenopsis Allegria : fleurs blanches de 8 à 12 cm de diamètre
  • Phalaenopsis cornu-cervi : fleurs en étoiles jaune-vert tachetées de brun, ne dépassant pas 15 cm de hauteur
  • Phalaenopsis schilleriana : petites fleurs roses avec labelle blanc ou jaune en grappes
  • Phalaenopsis lipperose : fleurs roses de 7 à 10 cm de diamètre avec labelle rouge

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de magnifiques orchidées Phalaenopsis dans votre jardin ou votre intérieur.

Laisser un commentaire