Orchidée sauvage à larges feuilles (Epipactis helleborine) : Découvrez cette magnifique plante !

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

L’épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) : une orchidée sauvage

L’épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), appelée aussi helléborine est une plante herbacée vivace à rhizome court et épais, qui fait partie des orchidées sauvages terrestres que l’on voit pousser spontanément dans les bois ou jardins des pays des zones tempérées de l’hémisphère nord.

Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), une orchidée sauvage

Sa tige dressée peut atteindre 0,40 voire 1m de hauteur, et porte des feuilles alternes aux nervures parallèles, cannelées, glabres, ovales, non pétiolées puisque la base est engainante, pointues à leur extrémité : plus elles sont situées haut sur la tige, moins elles sont engainantes et plus elles sont lancéolées.

De juin à septembre, de longs épis terminaux de fleurs se forment en haut des tiges : chaque fleur a des bractées bien plus longues qu’elle, le segment supérieur de chaque fleur ressemble à un casque et les 2 éléments du labelle inférieur se réunissent à la base pour former une coupe prolongée par un lobe cordiforme ou triangulaire. Au cœur de la fleur se trouve la glande rostellaire qui se reconnait puisqu’il s’agit d’une petite boule blanche. La couleur des fleurs est vert clair lavé de violet, de pourpre ou de rose selon les éléments qui les composent.

Par la suite, les fleurs laissent place à des fruits en capsule comptant 3 valves et renfermant de toutes petites graines.

Sol et exposition idéals pour l’Epipactis à larges feuilles

L’Epipactis à larges feuilles se cultive à mi-ombre ou ombre dans un sol frais et profond jusqu’à 2000m d’altitude.

Date de plantation de l’Epipactis à larges feuilles

La division de l’épipactis peut se faire en mars mais c’est délicat. Mieux vaut les laisser dans la nature où elles s’étendent si elles se sentent bien.

Conseil d’entretien et de culture de l’Epipactis à larges feuilles

Si l’épipactis est installé dans un milieu humide, il n’aura pas besoin d’entretien spécifique. Ne vous inquiétez pas de le voir disparaitre quasiment en hiver, hormis sa tige desséchée, la plante repart dès l’arrivée du printemps.

Maladies, ravageurs et parasites de l’Epipactis à larges feuilles

Seules les limaces sont susceptibles de dévorer les jeunes épipactis à larges feuilles.

fleur d'Epipactis helleborine

Emplacement et association favorable de l’Epipactis à larges feuilles

C’est une plante qui se cultive en bordure de bois de feuillus ou de grands arbustes.

Espèces et variétés conseillées d’Epipactis pour planter au jardin

Le genre Epipactis compte environ 25 espèces mais cela varie selon les classifications. Parmi les plus connues, outre l’épipactis à larges feuilles, citons l’épipactis géant (Epipactis gigantea) aux fleurs jaune orangé, marqué de brun et de pourpre qui pousse aussi bien dehors qu’en pot à la maison, l’épipactis des marais (Epipactis palustris) typique des zones humides et des tourbières, l’épipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla) préférant les sols secs, l’épipactis violacé (Epipactis purpurata) aux feuilles gris violet, poussant dans les forêts de feuillus, l’épipactis à feuilles pendantes (Epipactis phyllanthes) qui pousse dans les dunes et les forêts de feuillus de la façade Atlantique, l’épipactis de Müller (Epipactis muelleri) souvent confondu avec l’épipactis à larges feuilles mais il apprécie le calcaire et la lumière et ne dispose pas de glande rostellaire…

L’épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) a des sous-espèces : l’épipactis à feuilles écartées (Epipactis helleborine subsp. Distans) très proche de l’épipactis à larges feuilles, l’épipactis de Tremols (Epipactis helleborine subsp. Tremolsii) qui aime les sols secs du sud méditerranéen…

(crédit photos : Björn S… – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire