L’ortie de Chine : une plante vivace résistante au froid
L’ortie de Chine, également connue sous le nom de ramie, est une plante vivace originaire d’Asie, principalement de Chine, du Japon, de Taïwan et de l’Himalaya. Elle est bien adaptée aux climats froids, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -15°C.
Une ressemblance avec l’ortie, mais sans les piqûres
L’ortie de Chine ressemble beaucoup à l’ortie commune, à une différence près : elle n’est pas urticante. Son feuillage ne provoque pas de piqûres désagréables au toucher. Les feuilles caduques de l’ortie de Chine sont opposées, triangulaires, dentées, texturées, gaufrées et légèrement velues. Elles peuvent être de couleur verte claire à verte foncée, voire panachées pour certaines variétés. En automne, les feuilles tombent et la plante disparaît complètement en hiver, pour renaître au printemps suivant.
En été, de petites fleurs blanches verdâtres à rosées apparaissent, formant de fins épis regroupés en grappes situées à l’aisselle des feuilles en haut de la plante. Les fruits produits par l’ortie de Chine sont des akènes.
Des dimensions variées pour s’adapter à votre jardin
En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin et de sa taille, vous pouvez choisir parmi différentes espèces d’orties de Chine, dont les dimensions varient de 0,40 à 3 mètres.
- Famille : Urticacées
- Type : vivace caduque
- Origine : Chine
- Couleur : vert clair à vert foncé, panaché de crème
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : juillet à septembre
- Hauteur : 0,40 à 3 mètres
Sol et exposition idéals pour l’ortie de Chine
L’ortie de Chine se développe idéalement à mi-ombre ou en ombre claire, dans un sol riche en humus, frais et non calcaire.
Comment multiplier l’ortie de Chine
La méthode la plus simple pour multiplier l’ortie de Chine est de diviser les touffes au printemps. Les espèces arbustives peuvent également être bouturées en été. La plantation s’effectue au printemps ou en automne.
Conseils d’entretien et de culture
L’entretien de l’ortie de Chine se limite à enlever les tiges sèches en fin d’hiver, avant l’apparition des nouvelles pousses. La première année suivant la plantation, il est important de veiller à ce que le sol reste frais pour favoriser l’enracinement de la plante. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé de pailler la souche pour la protéger.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L’ortie de Chine est une plante résistante aux maladies et aux attaques de parasites ou de ravageurs.
Où planter l’ortie de Chine
L’ortie de Chine s’épanouit dans les massifs d’ombre fraîche, les sous-bois clairs ou au pied d’un mur exposé au nord. Elle peut également être cultivée en pot, mais nécessite un substrat riche et des apports réguliers d’engrais.
Les espèces et variétés recommandées
Le genre Boehmeria compte 65 espèces au total, parmi lesquelles on trouve Boehmeria pannosa (1 à 1,5 mètres), Boehmeria platanifolia (0,5 mètre) aux feuilles dentées ressemblant à celles du platane, Boehmeria sylvestrii (0,6 à 1 mètre) aux feuilles d’un beau vert vif, Boehmeria spicata (1 à 1,2 mètres) de type arbustif, et Boehmeria nivea, la ramie blanche (jusqu’à 3 mètres), une plante textile utilisée pour la fabrication de fibres résistantes et de papier.
(Crédit photo : peganum – CC BY-SA 2.0)