L’osmonde royale : la plus grande des fougères européennes
L’osmonde royale (Osmunda regalis) peut se targuer d’être la plus grande et la plus belle des fougères européennes. Naturellement bien dans son élément dans les lieux humides, au bord de l’eau, les sols détrempés et acides, des régions tempérées et subtropicales, notamment en Europe, l’osmonde royale devient de plus en plus rare, malheureusement, en France, du fait de l’assèchement des zones humides, sans oublier les cueillettes en trop grande quantité. D’ailleurs, localement, elle peut faire l’objet de restrictions relatives à son ramassage et arrachage. Elle a une croissance lente mais offre une excellente rusticité.
Cette fougère caduque se présente en touffes serrées de frondes mesurant entre 50cm et 1,5m, qui sont stériles, larges, triangulaires, bipennées, ovales, d’un beau vert vif devenant jaune à brun doré à l’automne. Avant leur développement complet elles sont enroulées en crosse. Elles sont issues de grands rhizomes dressés dont les fibres entrent dans la composition des terreaux de rempotage pour orchidées.
Au printemps, lorsque l’été se profile, de mai à juillet, des frondes pouvant atteindre 2m apparaissent avec leurs extrémités ressemblant à des épis de sporanges bruns à rouille remplis de spores fines qui, une fois libérées, permettront la reproduction de la fougère. Ces frondes sont ainsi partiellement fertiles mais ce ne sont pas des fleurs.
A tort, on pensa longtemps que l’osmonde royale produisait des fleurs d’où son nom de « fougère fleurie » mais on crut aussi longtemps qu’elle permettait de déjouer les envoûtements et de conserver un teint jeune !
- Famille : Osmondacées
- Type : vivace
- Origine : Europe
- Couleur : vert vif devenant brun doré
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : néant
- Hauteur : jusqu’à 2 m
Sol et exposition idéals pour l’Osmonde royale
L’osmonde royale se cultive à mi-ombre ou sous un soleil doux dans un sol humide, fertile, humifère et acide mais surtout pas calcaire (elle est calcifuge). Elle supporte les embruns.
Date de semis, de division et de plantation de l’Osmonde royale
C’est en été que vous sèmerez les spores matures dans un mélange de terre de bruyère et d’écorce compostée, à 15-18°C.
La division des touffes qui ont plusieurs années se fait en octobre ou mars, tout comme la plantation qui se fait aux mêmes saisons.
Conseil d’entretien et de culture de l’Osmonde royale
Le sol de l’osmonde royale doit demeurer humide en permanence. Elle ne requiert pas d’entretien spécifique hormis la suppression des frondes desséchées restantes, en début de saison.
Récolte, conservation et utilisation de l’Osmonde royale
Les jardiniers se servent de l’osmonde royale pour fabriquer un purin répulsif pour les escargots et les limaces, et lutter contre les cochenilles et les pucerons. D’ailleurs, les fruits se conservaient mieux aussi dans les frondes de cette fougère puisqu’elle tenait à l’écart les insectes nuisibles.
Historiquement les frondes de l’osmonde royale servaient à bourrer les matelas afin de profiter des vertus antirhumatismales de la plante.
Le rhizome de l’osmonde royale est riche en tanin dont les vertus thérapeutiques astringente, diurétique, antidiarrhéique et cicatrisante des plaies étaient recherchées.
Maladies, nuisibles et parasites de l’Osmonde royale
Aucun ennemi particulier n’est à noter pour l’osmonde royale.
Emplacement et association favorable de l’Osmonde royale
C’est une plante qui se cultive en bord de bassin, de berge de ruisseau, en rocailles et massifs humides ou en sous-bois et zones marécageuses.
Variétés conseillées d’Osmonde pour planter au jardin
On en compte 12 espèces au total parmi lesquelles l’osmonde royale (Osmunda regalis) est la plus majestueuse avec ses variétés comme Osmunda regalis ‘Cristata’ à segments en forme de crête sur le bord, Osmunda regalis ‘Purpurascens’ aux frondes teintées de rouge pourpré au printemps, Osmunda regalis ‘Undulata’ aux frondes ondulées sur les bords…
Parmi les autres variétés, citons l’osmonde cannelle (Osmunda cinnamomea) moins grande (90cm), l’osmonde de Clayton (Osmunda claytoniana) aux jeunes frondes rosées…
(crédit photo : Henna K. – CC BY-NC 2.0)