La Plante fromage : une plante vivace au goût de camembert
La Plante fromage (Paederia lanuginosa syn. Hondbesseion lanuginosum), originaire d’Asie, est une plante vivace grimpante ou rampante. Elle possède un système racinaire très développé et une croissance rapide. Cependant, sa rusticité est limitée à environ -8°C.
Ses tiges volubiles vert pourpré s’accrochent à leur support grâce à leurs vrilles terminales. Elles portent des feuilles cordiformes vert intense sur le dessus et pourpres, pubescentes, au revers avec des nervures vertes très marquées. Ces feuilles sont semi-persistantes et peuvent disparaître avec le froid.
La Plante fromage produit des fleurs en clochettes blanches et roses à violettes à l’aisselle des feuilles durant l’été. Ces fleurs laissent ensuite place à des fruits ronds contenant deux graines noires.
Outre son aspect ornemental, la Plante fromage est également comestible. Les feuilles fraîches, surtout jeunes, ont un goût de fromage affiné. Elles sont très utilisées dans la cuisine asiatique, notamment vietnamienne, où elles accompagnent les plats de viande riches en protéines et aident à la digestion. Leur odeur caractéristique, proche de celle du camembert, est due à un composé organique sulfuré (méthylmercaptan) présent dans les feuilles et également retrouvé dans le lait caillé.
En plus de ses qualités gustatives, la Plante fromage aurait des vertus thérapeutiques contre l’arthrite et des propriétés digestives.
Sol et exposition idéals pour la Plante fromage
La Plante fromage se cultive de préférence en situation ensoleillée ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids. Elle nécessite un sol humifère, frais et bien drainé. Il est également important de lui fournir un support sur lequel elle pourra s’accrocher.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Plante fromage
Les semis de la Plante fromage se font au printemps, dans un endroit chaud. Les jeunes plants seront ensuite repiqués en godets avant d’être installés en pleine terre.
Les boutures herbacées de tiges peuvent également être réalisées au printemps, en les maintenant dans un environnement humide.
La plantation de la Plante fromage est idéale au printemps, afin de lui permettre de bien s’installer avant l’arrivée de l’hiver. Cependant, elle peut également être effectuée en automne, surtout dans les régions au climat plus clément.
Conseils d’entretien et de culture de la Plante fromage
Il est recommandé d’effectuer des arrosages réguliers de la Plante fromage du printemps jusqu’à l’automne. Pour maintenir le sol frais, il est conseillé de pailler le pied de la plante, ce qui la protégera également des gelées.
Une taille régulière des extrémités est nécessaire, soit pour consommer les parties taillées, soit simplement pour conserver une silhouette compacte à la plante.
Lorsque la Plante fromage est cultivée en pot, il est préférable de ne pas la rentrer à l’intérieur dans un environnement trop sec pendant l’hiver. Il est recommandé de choisir un abri extérieur tel qu’une véranda ou une pièce non chauffée (8-14°C).
Récolte, conservation et utilisation de la Plante fromage
Les jeunes feuilles de la Plante fromage peuvent être récoltées au fur et à mesure des besoins. Elles peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur ou séchées pour une utilisation ultérieure.
En cuisine, la Plante fromage peut être utilisée dans la réalisation de plats vietnamiens, mais elle se marie également très bien avec des œufs, du fromage, du tofu ou du riz par exemple.
Maladies, nuisibles et parasites de la Plante fromage
Aucune maladie spécifique n’est connue pour affecter la Plante fromage.
Emplacement et association favorable de la Plante fromage
La Plante fromage se cultive sur un support, contre un mur abrité, ou peut être installée dans un grand pot pour décorer un balcon ou une terrasse.
Variétés conseillées de Paederia pour planter au jardin
Outre la Plante fromage (Paederia lanuginosa syn. Hondbesseion lanuginosum), il existe d’autres espèces du genre Paederia, toutes dotées de cette particularité olfactive. Parmi elles, on trouve la Pædérie fétide (Paederia foetida), également appelée Vigne de mouffette, qui dégage une forte odeur soufrée lorsqu’on la froisse. Cette espèce est également utilisée comme plante ornementale en Asie tropicale.