Palmier à vin (Butia capitata) : Découvrez les caractéristiques de cette plante similaire au cocotier

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le palmier à vin : un arbre exotique résistant au froid

Le palmier à vin, également connu sous les noms de palmier vinaigre, arbre à laque, palmier gelée ou palmier abricot, est originaire d’Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Argentine). Malgré ses origines tropicales, il peut résister jusqu’à des températures de -12°C, ce qui en fait un arbre exotique intéressant dans de nombreuses régions.

Le palmier à vin se distingue par son tronc robuste marqué par de nombreuses cicatrices foliaires. Il possède une large couronne composée de 50 feuilles arquées, étroites et elliptiques, d’une longueur pouvant atteindre 2m. Ces feuilles sont de couleur gris-vert à vert bleuté et sont divisées en folioles grêles.

Les palmiers à vin âgés d’au moins 12 ans développent, en été, des inflorescences d’1,5m composées de fleurs crème mâles et femelles parfumées. À l’automne, des fruits juteux ovoïdes jaunes à pourpre d’environ 3 cm de diamètre apparaissent. Ces fruits sont comestibles et ont un goût rappelant l’abricot et l’ananas. Ils sont utilisés pour faire du vin de palme et de la gelée, après avoir enlevé la graine qui ressemble à une mini noix de coco.

Caractéristiques du palmier à vin

  • Famille : Arécacées
  • Type : arbre palmier
  • Origine : Amérique du Sud
  • Couleur : fleurs crème
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps ou automne
  • Récolte : octobre
  • Hauteur : jusqu’à 6 m

Conditions idéales pour cultiver le palmier à vin

Le palmier à vin se cultive dans une région chaude à climat doux, au soleil, dans un sol léger, sableux et bien drainé. Il doit être protégé des vents froids et secs.

Semis et plantation du palmier à vin

Les graines du palmier à vin doivent être semées fraîches, mais elles peuvent mettre jusqu’à 10 mois avant de germer. La plantation peut être réalisée au printemps ou à l’automne. Le rempotage ou surfaçage doit être effectué au printemps.

Conseils d’entretien et de culture du palmier à vin

Pendant la période de croissance, il est recommandé d’arroser le palmier à vin une fois par semaine, surtout en cas de temps sec et chaud. Les arrosages doivent être espacés par la suite. Les feuilles qui se dessèchent doivent être coupées avant l’été. En prévision de l’hiver, il est préférable de protéger le stipe des jeunes sujets contre les fortes gelées.

Récolte, conservation et utilisation du palmier à vin

Les fruits du palmier à vin, qui se forment en grappes, peuvent être récoltés en octobre. Ils peuvent être consommés frais, en gelée ou en vin.

Maladies et parasites du palmier à vin

Le palmier à vin est souvent attaqué par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), un parasite qui peut causer des dégâts importants aux palmiers méditerranéens.

Emplacement et association favorable

Le palmier à vin peut être planté au jardin dans les régions du sud à climat doux, mais il peut également être cultivé en pot.

Variétés conseillées de Butia pour le jardin

Il existe une vingtaine d’espèces de palmiers Butia, mais la plus couramment rencontrée est le palmier à vin (Butia capitata syn. Butia odorata). On peut également citer le Butia eriospatha, qui est très proche du palmier à vin mais plus petit (4m maximum), et le Butia yatay, qui est plus grand (jusqu’à 8m) et plus touffu, avec des palmes plus courtes. Les fruits de ces variétés sont également comestibles, mais plus petits.

(Crédit photo : Steven Martin – CC BY-NC-ND 2.0)

Laisser un commentaire