Le Pachystachys jaune : un arbuste d’intérieur original
Le Pachystachys jaune, également connu sous le nom de panache d’officier ou plante aux crevettes jaunes, est un arbuste érigé originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. En Europe, il est principalement cultivé en tant que plante d’intérieur en raison de son manque de rusticité. Pour s’épanouir, il a besoin d’une température minimale de 10°C.
Ses tiges ligneuses et anguleuses lui confèrent un port touffu, bien que la partie inférieure ait tendance à se dégarnir avec le temps. Les feuilles persistantes, vert foncé, mesurent entre 8 et 15 cm de long et sont simples, opposées, ovales et pointues. Elles présentent des nervures très marquées et légèrement bosselées.
Les épis floraux terminaux, composés de 4 rangées de bractées jaune d’or à jaune vif, cachent de véritables fleurs tubulaires en forme de languette blanche. Ces épis floraux sont à l’origine des noms vernaculaires du Pachystachys lutea, car ils peuvent rappeler la forme d’une crevette ou d’un panache de coiffe d’officier.
La floraison du Pachystachys jaune s’étend de la fin du printemps à la fin de l’été, mais en intérieur, elle peut durer un peu plus longtemps.
Sol et exposition idéals pour le Pachystachys lutea
Le Pachystachys lutea se cultive en pleine lumière, sans soleil direct. Il apprécie une forte hygrométrie et une chaleur modérée (maximum 20°C en été, 16°C en hiver). Pour assurer un bon drainage, il est recommandé de mélanger du terreau et de la terre franche avec un peu de sable. Placer le pot sur une soucoupe garnie de billes d’argile ou de graviers permettra d’augmenter l’hygrométrie.
Date de bouturage et de rempotage du Pachystachys lutea
Les boutures de tiges sans boutons floraux peuvent être réalisées de mai à juillet dans des godets, à l’étouffée, à une température d’environ 18°C. Le rempotage doit être effectué chaque printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Pachystachys lutea
Pendant l’été, il est important de maintenir le substrat frais par des arrosages réguliers. En hiver, il convient d’attendre que le substrat sèche entre deux arrosages, sans le laisser sécher complètement. La vaporisation du feuillage est appréciée, mais il faut veiller à ne pas toucher les épis floraux. Il est recommandé de supprimer les fleurs fanées et de rabattre les tiges au printemps, à une hauteur de 10 à 15 cm, pour favoriser la repousse de la plante.
Maladies, ravageurs et parasites du Pachystachys lutea
Le Pachystachys lutea est généralement résistant aux maladies et aux parasites, à l’exception éventuelle des cochenilles.
Emplacement et association favorable du Pachystachys lutea
Le Pachystachys lutea se cultive principalement en pot dans une pièce orientée à l’ouest, comme une salle de bain, où l’hygrométrie élevée lui convient.
Espèces et variétés conseillées de Pachystachys pour planter au jardin
Le genre Pachystachys compte 12 espèces au total, mais les deux espèces les plus courantes en jardinerie sont le Pachystachys jaune (Pachystachys lutea) et le Pachystachys rouge (Pachystachys coccinea) aux fleurs rouge écarlate protégées par des bractées vert clair.