Le pandoréa jasmin : une plante grimpante vigoureuse
Le pandoréa jasmin (Pandorea jasminoides syn. Tecoma jasminoides ou Bignonia jasminoides) est une plante grimpante volubile vigoureuse, qui ressemble beaucoup à la bignone (Campsis spp.). Elle est originaire du sud-est de l’Australie qui connait un climat plus sec (Queensland, Nouvelle Galles du Sud), et résiste ponctuellement à 0°C si le sol est sec, même si les parties aériennes disparaissent, elle repartira de la souche, avec sa croissance rapide.
Ses tiges se lignifient à la base, au fil du temps mais elles sont plutôt fines et ramifiées, s’enroulant sur tout support qu’elles trouvent à leur disposition (grillage, pergola, treillis…). Les feuilles persistantes, vert foncé brillant, sont formées de 3 à 9 folioles de 3 à 5cm de long, ovales, lancéolées.
Sur les pousses de l’année, les fleurs tubulaires à 5 lobes étalés – les 2 supérieurs plus petits que les 3 inférieurs – s’épanouissent de mai à septembre : avec 4 à 5cm de diamètre sur 6cm de long, elles sont portées en panicules modestes ressemblant à des cymes. Leur couleur est blanche au cœur rose écarlate mais des cultivars proposent d’autres coloris. Délicatement parfumées, ces fleurs nectarifères et mellifères attirent abeilles et autres pollinisateurs.
La zone de prédilection du pandoréa jasmin en France couvre le pourtour méditerranéen, toutefois, le réchauffement climatique et les sécheresses de plus en plus précoces et généralisées peuvent le rendre éligible ailleurs.
Sol et exposition idéals pour le pandoréa jasmin
Le pandoréa jasmin se cultive en plein soleil, en situation chaude, si possible à l’abri du vent, dans un sol riche, frais et bien drainé. En pot, un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales lui conviendra, en lui offrant une bonne lumière, condition pour obtenir des fleurs.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Pandorea jasminoides
C’est au printemps que vous sèmerez le pandoréa jasmin à 13-18°C.
Des boutures herbacées à l’étouffée s’entreprennent en été tandis qu’un marcottage se prépare au printemps.
La plantation se fait au printemps, après les risques de dernières gelées, en prévoyant déjà le support sur lequel il pourra s’accrocher.
Conseil d’entretien et de culture du pandoréa jasmin
L’année de sa plantation, il sera nécessaire de l’arroser régulièrement pour qu’il s’installe bien. Par la suite, les arrosages pourront être plus espacés bien que l’abondance de la floraison en dépende.
Avant l’hiver, un épais paillis sera mis sur le pied pour le protéger, surtout lorsque la liane est jeune.
En pot, des arrosages réguliers resteront nécessaires ; la mise à l’abri du gel en serre sera nécessaire si la région connait des hivers rudes.
La taille se pratique, si besoin, au printemps, en veillant à laisser des bourgeons qui feront naitre des tiges nouvelles sur lesquelles la floraison se produira. Il est aussi possible de rabattre le pandoréa jasmin à 40cm du sol avant l’hiver, en région froide, pour faciliter sa protection contre le gel, en région froide.
Maladies, ravageurs et parasites du Pandorea jasminoides
Le pandoréa jasmin n’est pas sensible aux maladies, il peut toutefois subir l’attaque d’araignées rouges en serre.
Emplacement et association favorable du pandoréa jasmin
C’est une plante qui se cultive au pied d’une pergola, d’un treillis, d’une arche, d’un grillage, etc. En pot, il faut prévoir un grand contenant compte tenu de la vigueur de la grimpante, avec un support sur lequel elle se hissera, pour orner une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Pandorea pour planter au jardin
Le genre Pandorea compte 6 espèces au total dont Pandorea jasminoides qui se décline en quelques cultivars comme ‘Alba’ à fleurs blanches, ‘Rosea’ à fleurs roses et cœur rose plus foncé, ‘Lady Di’ à fleurs blanches et cœur jaune crème à jaune orangé, ‘Rosea Superba’ aux fleurs roses et cœur rose plus foncé moucheté de pourpre…
Parmi les autres espèces, citons Pandorea pandorana, aux fleurs tubulaires jaune crème strié de pourpre rougeâtre, Pandorea doratoxylon, Pandorea floribunda, Pandorea linearis, Pandorea nervosa…
A noter que la bignone rose (Podranea ricasoliana syn. Pandorea ricasoliana syn. Tecoma ricasoliana) n’appartient plus au même genre.