L’épine de Jérusalem : un arbre épineux à la croissance rapide
L’épine de Jérusalem (Parkinsonia aculeata) est un petit arbre à la croissance rapide, portant des branches et des rameaux épineux (une paire d’épines à chaque nœud), au port étalé souvent pleureur, qui est parfois qualifié de grand arbuste. Il est originaire des régions sèches d’Amérique centrale (Mexique) et du sud des Etats-Unis mais s’est progressivement naturalisé dans certaines régions, notamment en Afrique tropicale, en Australie et en Nouvelle-Calédonie où l’espèce est devenue invasive.
Caractéristiques de l’épine de Jérusalem
Les feuilles vert moyen mesurent 20 à 30cm de long, elles sont allongées, bipennées, sessiles, avec un rachis aplati, divisées en nombreuses folioles oblongues de moins de 0,5cm de long qui ont la particularité de se redresser la nuit mais tombant facilement. Elles sont semi-persistantes : selon les régions du globe, elles persistent, chutent avec le froid ou la saison sèche.
A partir de mars, des grappes de 2 à 15 fleurs en coupe, de 1 à 2cm de diamètre, jaune vif taché d’orange avec des étamines rouge orangé, s’épanouissent plutôt sur les nœuds supérieurs. Elles sont nectarifères et mellifères et sont suivies de fruits en gousses coriaces de couleur brune à maturité, qui contribuent à la dispersion de l’arbuste notamment via les cours d’eau sur lesquels les gousses flottent.
Sa rusticité est limitée, il pourra tolérer une chute du thermomètre jusqu’à -5°C, dans un sol sec, et de façon ponctuelle et brève. Il est particulièrement bien adapté aux bords de mer.
Sol et exposition idéals pour l’Épine de Jérusalem
L’épine de Jérusalem se cultive en plein soleil dans un sol riche, fertile et bien drainé. Le petit arbre supporte les sols secs et pauvres et tolère tout à fait la sécheresse dès lors qu’il est bien installé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’Épine de Jérusalem
C’est au printemps que vous sèmerez les graines d’épine de Jérusalem, en mini-serre à 18°C, après trempage de celles-ci durant 24 heures dans de l’eau tiède.
Des boutures de tiges aoûtées se font en été.
La plantation se prévoit au printemps ou à l’automne hors période de gel.
Conseil d’entretien et de culture de l’Épine de Jérusalem
L’épine de Jérusalem ne nécessite ni arrosage, ni apport d’engrais, et la taille se limitera à supprimer les tiges rebelles qui s’entremêlent pour conserver une belle charpente.
Maladies, ravageurs et parasites de l’Épine de Jérusalem
Aucune maladie ni attaque de parasites n’est à craindre pour l’épine de Jérusalem, sauf si le sujet est cultivé en serre auquel cas, les araignées rouges peuvent s’inviter.
Emplacement et association favorable de l’Épine de Jérusalem
C’est un petit arbre qui se cultive en isolé, en haie défensive, en fond de massif ou en alignement. Il peut aussi être installé en bac dans les régions plus froides, afin de pouvoir le rentrer sous abri durant l’hiver.
Espèces et variétés conseillées de Parkinsonia pour planter au jardin
Le genre Parkinsonia compte une douzaine d’espèces au total. Comme l’épine de Jérusalem (Parkinsonia aculeata) d’autres espèces sont originaires d’Amérique, c’est le cas de Parkinsonia carterae, Parkinsonia florida, Parkinsonia microphylla, Parkinsonia praecox, Parkinsonia texana, mais d’autres viennent d’Afrique, notamment Parkinsonia Africana, Parkinsonia anacantha, Parkinsonia raimondoi, Parkinsonia scioana…
(crédit photo : PINKE – CC BY-NC 2.0)