L’arbre de fer : un arbre au feuillage éblouissant
L’arbre de fer (Parrotia persica) est un arbre au feuillage caduc originaire d’Iran et des forêts caucasiennes. Son nom provient de son écorce lisse qui s’exfolie par plaques gris fauve. Avec sa cime compacte et son port étalé, il offre une belle présence dans le jardin.
Les feuilles de l’arbre de fer sont alternes, simples, obovales et d’un joli vert soutenu. Elles mesurent entre 6 et 12 cm de long. En automne, elles se parent de couleurs chatoyantes, passant du vert au jaune orangé avant de virer au rouge pourpré.
Avant l’apparition des feuilles, vers février-mars, de petites fleurs apétales à étamines rouges s’épanouissent en bouquets compacts sphériques le long des branches. Elles sont suivies de fruits à capsules.
Cet arbre a une croissance lente et est très rustique (-25°C). Cependant, les gelées du début de printemps peuvent endommager les boutons floraux.
Sol et exposition idéals pour l’arbre de fer
L’arbre de fer se cultive à mi-ombre ou en plein soleil dans un sol riche, profond, frais et bien drainé. Il préfère les sols acides pour offrir de belles couleurs à l’automne.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’arbre de fer
Les graines de l’arbre de fer peuvent être semées en automne sous châssis froid. Il est également possible de réaliser des boutures herbacées en juin ou des boutures semi-aoûtées en août. La plantation se fait à l’automne en enrichissant le sol avec du compost ou des écorces broyées.
Conseils d’entretien et de culture de l’arbre de fer
Il est recommandé de pratiquer une taille de formation en fin d’hiver les premières années, en supprimant les tiges rebelles ou enchevêtrées, ainsi que celles de la base pour obtenir une charpente équilibrée et un tronc d’arbre.
Maladies, nuisibles et parasites de l’arbre de fer
L’arbre de fer n’est pas sensible aux attaques de maladies ou de parasites.
Emplacement et association favorable de l’arbre de fer
L’arbre de fer s’épanouit aussi bien en isolé qu’en massif de terre de bruyère. Il préfère les régions à climat humide plutôt que les régions plus sèches comme la Provence.
Variétés conseillées de Parrotia pour planter au jardin
L’arbre de fer (Parrotia persica) est la seule espèce du genre. Il existe cependant quelques cultivars intéressants à planter, tels que Parrotia persica ‘Pendula’ (3m) au port compact et pleureur, Parrotia persica ‘Compacta’ (8m) au port compact et à croissance lente, et Parrotia persica ‘Vanessa’ (6m) au port plus colonnaire et fastigié.
(crédit photos : Andreas Rockstein – CC BY-SA 2.0)