La pavonie, un arbuste originaire du Brésil
La pavonie, également connue sous le nom de candélabre brésilien, est un arbuste peu ramifié originaire du Brésil. Il est caractérisé par ses tiges verticales, raides et peu ramifiées, qui lui donnent une silhouette de candélabre. Cet arbuste ne supporte pas le froid et nécessite une température minimale de 15°C pour se développer. De plus, il ne repartira pas de sa base après une gelée de -1°C.
Les caractéristiques de la pavonie
La pavonie possède des feuilles persistantes, pointues, elliptiques et lancéolées, mesurant de 10 à 15 cm de long. Elles sont de couleur vert foncé et sont dressées, mais ont tendance à pendre en cas de stress hydrique. Ce sont ses fleurs rouge vif qui font tout l’intérêt de la pavonie. Elles s’épanouissent du printemps jusqu’à l’automne et mesurent environ 3 cm de long. Les fleurs sont entourées de bractées filamenteuses rouges ou rose foncé et attirent les insectes pollinisateurs.
La fructification de la pavonie donne des petites capsules velues arrondies contenant chacune une graine.
Cultiver la pavonie en intérieur
En raison de sa difficulté à être cultivée en extérieur sous nos latitudes, la pavonie peut tout à fait rejoindre les plantes fleuries d’intérieur, dans les habitations suffisamment vastes. Elle nécessite une situation très lumineuse, sans soleil brûlant direct, offrant une bonne hygrométrie. Le substrat idéal pour la pavonie est un mélange de terreau et de terre franche auquel on ajoute un peu de perlite ou de sable. Le pot doit être déposé sur une soucoupe garnie de graviers ou de billes d’argile.
La multiplication et la plantation de la pavonie
La multiplication de la pavonie se fait par bouturage de tiges semi-ligneuses en été, à l’étouffée, avec une chaleur de fond d’au moins 20°C et une forte hygrométrie. La réussite de cette opération reste délicate. La plantation de la pavonie se prévoit généralement au printemps, mais elle peut également être réalisée en automne. Un rempotage est nécessaire lorsque l’arbuste semble à l’étroit dans son pot, et doit être réalisé en fin d’hiver.
Conseils d’entretien et de culture de la pavonie
La pavonie nécessite un sol toujours maintenu frais. Des arrosages réguliers sont donc nécessaires, sans excès qui risqueraient d’asphyxier les racines. En hiver, une vaporisation quotidienne des feuilles avec de l’eau non calcaire peut être nécessaire pour compenser un manque d’humidité de l’air dû au chauffage. La taille de la pavonie n’est pas nécessaire, sauf pour contrôler son développement trop important. En été, elle peut être sortie sur la terrasse ou au jardin, à condition d’être rentrée avant le froid, en intérieur, dans une véranda ou une serre.
Maladies et parasites de la pavonie
La pavonie peut être attaquée par des cochenilles ou des araignées rouges lorsque l’humidité de l’air est insuffisante.
Emplacement idéal pour la pavonie
La pavonie se cultive comme plante fleurie d’intérieur et peut être installée, si possible, dans une salle de bain où l’hygrométrie est la plus importante, à condition qu’il y ait une belle ouverture ensoleillée.
Espèces et variétés conseillées de pavonia
Le genre Pavonia compte environ 150 espèces, parmi lesquelles Pavonia multiflora est la seule disponible en France. Il est souvent confondu avec Pavonia × gledhillii, qui est issu d’un croisement entre Pavonia makoyana et Pavonia multiflora.