Pépéromia (Peperomia) : Découvrez les bienfaits de cette plante pour la santé visuelle

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Les Peperomia : des plantes tropicales à cultiver en intérieur

Les Peperomia sont des plantes vivaces à feuillage persistant originaires des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Elles sont souvent cultivées en intérieur ou en serre dans nos régions européennes. Ces plantes peuvent avoir différentes formes, comme des touffes, des rosettes ou des port rampant, et ont un système racinaire peu développé.

Peperomia caperata 'Russo'

Les feuilles des Peperomia sont charnues et peuvent être disposées de manière alternée ou en touffe. Elles ont des formes elliptiques, ovales ou cordiformes et sont attachées à de longs pétioles. Les feuilles ont la capacité d’absorber l’humidité de l’air pour la stocker.

Les fleurs des Peperomia forment de petits épis dressés de couleur blanche ou verdâtre, ressemblant à des panicules.

  • Famille : Pipéracées
  • Type : vivace
  • Origine : Antilles, Amérique du Sud
  • Couleur : fleurs blanches, verdâtre
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : septembre ou toute l’année
  • Hauteur : jusqu’à 25 cm

Sol et exposition idéals pour le pépéromia

Le pépéromia doit être planté dans un pot contenant un mélange de terre franche, de terre de bruyère et de terreau. Il préfère une exposition à la lumière indirecte en été et ensoleillée en hiver.

Date de semis, de bouturage et de plantation du pépéromia

Les semis de pépéromia peuvent être réalisés entre 18 et 25°C. Il est également possible de faire des boutures de feuilles ou de tiges, ou de diviser les touffes selon les espèces.

Conseils d’entretien et de culture du pépéromia

Le pépéromia nécessite un arrosage hebdomadaire en été et tous les 10 jours en hiver. Il est également recommandé de vaporiser la plante en été et au printemps pour maintenir une bonne hygrométrie. Cependant, la plupart des Peperomia peuvent supporter une sécheresse de plusieurs jours.

Maladies, ravageurs et parasites du pépéromia

Les Peperomia sont peu sensibles aux nuisibles et aux maladies.

Emplacement et association favorable du pépéromia

En intérieur, le Peperomia peut être cultivé en pot, seul ou en suspension pour les espèces rampantes. Il peut également être cultivé dans un terrarium.

Peperomia obtusifolia

Espèces et variétés conseillées de Peperomia pour planter en intérieur

Le genre Peperomia compte environ 1000 espèces au total, mais la plus connue est sans doute Peperomia caperata, également appelée « Canne d’aveugle » en raison de ses minuscules fleurs blanches en forme de queue de rat. Cette plante se décline en différentes variétés, telles que Peperomia caperata ‘Lilian’ aux feuilles vert foncé et nervures presque noires, Peperomia caperata ‘Luna red’ avec des feuilles et des tiges rouge foncé, et Peperomia caperata ‘Rosso’ avec des feuilles pointues.

Il existe également d’autres variétés intéressantes, comme Peperomia argyreia avec ses larges feuilles arrondies rayées d’argent, Peperomia marmorata aux feuilles striées de gris argenté et aux nervures crevassées, Peperomia glabella avec ses feuilles de troène, Peperomia clusiifolia aux feuilles lisses vert vif, et Peperomia obtusifolia ou magnoliifolia avec ses grandes feuilles coriaces épaisses et brillantes.

Laisser un commentaire