La renouée à balais : une vivace rhizomateuse rustique
La renouée à balais (Persicaria scoparium syn. Persicaria equisetiformis) est une vivace rhizomateuse très rustique (-15°C) qui ressemble beaucoup à une prêle à la grande différence que la prêle ne fleurit pas. Elle nous vient des espaces temporairement humides de Corse et de Sardaigne, c’est-à-dire des zones un peu marécageuses qui reçoivent la fonte des neiges par exemple.
Elle forme une touffe de tiges persistantes, vert olive, cylindriques, fines, lisses et raides, marquées de nœuds en anneaux noirs, sur toute leur hauteur qui peut atteindre 70 à 80 cm.
Dans sa région d’origine, la plante fleurit en avril-mai puis en septembre, mais ailleurs, elle fleurit de juin à septembre : elle se couvre alors, tout du long des tiges, de toutes petites fleurs blanches à rose pâle, en étoile, parfumées, qui tendent à rendre le port de la renouée un peu moins rigide ; les tiges peuvent se coucher. Lorsqu’elle est en fleurs, elle ressemble un peu au genêt à balais (Cytisus scoparius).
Outre le fait qu’elle a besoin d’un sol frais en période de croissance, elle tolère également très bien les épisodes de sécheresse de l’été et ne devient pas invasive comme d’autres espèces de renouée (Polygonum). Elle trouve sa place dans les jardins méditerranéens et les jardins de bord de mer, parfois difficiles à végétaliser. C’est une plante qui gagnerait à être mieux connue !
Sol et exposition idéals pour la renouée à balais
La renouée à balais se cultive au soleil dans un sol ordinaire, riche, frais et bien drainé pouvant être détrempé ou calcaire.
Date de division, de bouturage et de plantation de la renouée à balais
La renouée à balais peut se diviser mais les boutures de tiges dans l’eau réussissent très bien et font rapidement des racines. Pratiquez cela au printemps (février à avril) ou à l’automne (septembre à novembre) qui sont les périodes de plantation.
Conseil d’entretien et de culture de la renouée à balais
La renouée à balais doit être bien arrosée après sa plantation et pendant la période de croissance et de floraison. Durant l’été, elle supporte la sécheresse.
Elle ne nécessite pas d’entretien particulier hormis quelques apports de compost. Il est recommandé de la rabattre en fin d’hiver (mars) tous les 3 ans pour qu’elle conserve une jolie structure.
Maladies, nuisibles et parasites de la renouée à balais
Elle n’est pas sensible à de quelconques attaques de parasites ou de maladies.
Emplacement et association favorable de la renouée à balais
C’est une plante qui se cultive en bordure de bassin, sur le dessus d’un muret de rocaille, ou en massif de vivaces installé dans un sol frais du jardin afin de profiter du côté graphique de la renouée à balais.
Variétés conseillées de renouée à balais pour planter au jardin
On compte près de 80 espèces du genre Persicaria, dont beaucoup d’espèces étaient autrefois classées dans le genre Polygonum. Outre la renouée à balais (Persicaria scoparium syn. Persicaria equisetiformis), citons la renouée bistorte (Persicaria bistorta), aux feuilles nervurées et aux fleurs en épis cylindriques roses, la persicaire amplexicaule (Persicaria amplexicaulis) aux grandes feuilles cordiformes et aux épis de fleurs en cloches rouge vif à pourpres, ou blanches…