La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)
La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées. Elle est composée d’une tige d’environ 1 mètre à la fois creuse et solide. A cette tige recouverte de poils sont accrochées des feuilles très divisées, et des fleurs violettes dont le parfum très prononcé embaume. En automne, les fleurs laissent place à des petits fruits en forme de capsule contenant chacun 4 graines noires d’environ 3mm.
La phacélie est une plante très appréciée des abeilles, et constitue un excellent moyen d’inciter ces dernières à venir polliniser votre jardin. Cette plante dispose de bien d’autres qualités qui en font un engrais vert de choix : elle fait office d’insecticide naturel en attirant certains insectes prédateurs des pucerons, carpocapses et cochenilles, son réseau racinaire très dense étouffe les mauvaises herbes comme le chiendent et elle apporte de l’azote et de l’humus au sol.
Sol et exposition idéals pour la phacélie
Cette plante aux goûts peu communs a une préférence pour les sols secs, et attend une exposition plein soleil qui lui offrira sa dose de chaleur.
Date de semis de la phacélie
La phacélie se sème au printemps (mars-avril), en surface (0,5cm de profondeur) à raison de 15g/10m² sur sol propre, bien préparé, et peut précéder la culture de n’importe quelle autre plante potagère puisqu’elle n’appartient à la même famille d’aucune d’entre elles.
Elle a une capacité importante à se ressemer spontanément : attention à ce qu’elle ne vous envahisse pas.
Conseil d’entretien et de culture de la phacélie
Cette plante ne demande pas d’entretien particulier. Elle va se développer rapidement avec un feuillage abondant et parvenir à maturité 3 mois environ après semis.
Utilisation comme engrais vert de la phacélie
La phacélie est à broyer avant sa montée à graines et à enfouir généralement juste après sa floraison. Elle permet de fertiliser un sol rapidement.
En faisant des semis d’automne de phacélie, vous pourrez l’utiliser comme couverture hivernale pour protéger un sol nu grâce à son fort pouvoir couvrant et sa grande quantité de biomasse végétale.
Maladies, nuisibles et parasites de la phacélie
La phacélie n’est pas sensible aux maladies.
Emplacement et association favorable de la phacélie
C’est une plante qui se cultive comme engrais vert surtout en culture dérobée ou intercalaire pour ne pas laisser le sol à nu et qui sert également dans les jachères fleuries du fait de son atout mellifère.
Elle trouve aussi sa place dans le coin d’un vaste jardin, dans un verger, en bord de potager…
Variétés conseillées de phacélie pour semer au jardin
Seule l’espèce-type de phacélie (Phacelia tanacetifolia) est cultivée.