Le philodendron : une plante d’intérieur tendance
Le philodendron (Monstera deliciosa) est la plante d’intérieur de tante Madeleine… Elle n’était plus trop rencontrée dans les intérieurs et avait pris un petit côté vieillot. Mais depuis peu, elle fait son grand retour parmi les tendances déco des plantes d’intérieur. C’est souvent une forme de plante grimpante qui s’accroche avec des racines aériennes permettant d’absorber l’humidité dans son milieu naturel : elle a donc besoin d’un tuteur, idéalement en colonne de mousse.
Ce philodendron a des feuilles coriaces, lustrées, simples, entières ou dentées, de forme ovale, oblongue ou cordiforme. Lorsque les philodendrons forment des inflorescences, il ne s’agit que de petites fleurs sans grand intérêt qui peuvent parfois produire un fruit blanc verdâtre, un spadice qui, lui, est comestible. La croissance de la plante est très rapide : 60 cm à 1 m par an !
Par contre, il faut faire attention car la sève provoque des réactions cutanées plus ou moins importantes et les feuilles sont toxiques si un enfant les avale.
C’est aussi une plante dépolluante qui absorbe le formaldéhyde et le pentachlorophénol, utilisés pour le traitement du bois de nos meubles.
Sol et exposition idéale pour planter un philodendron en pot
Le philodendron doit être planté dans un terreau à base de tourbe. A l’intérieur, il se plaira un peu partout : c’est une plante très tolérante.
Date de semis, plantation et bouturage du philodendron
S’agissant d’une plante d’intérieur, vous pouvez la planter à peu près toute l’année.
Pour les semis, ils peuvent se faire au printemps autour de 20°C, tout comme le marcottage aérien qui se fait à la même saison. Sinon, en été, vous pourrez faire des boutures terminales ou des boutures d’yeux.
Conseil d’entretien et de culture du philodendron
Un arrosage hebdomadaire est recommandé durant la période de végétation ; les espacer durant l’hiver.
Veillez à suivre l’accrochage de la plante et à l’aider à se palisser selon vos souhaits. Vous pouvez être amené à la tailler pour limiter son développement.
Maladies, nuisibles et parasites du philodendron
Les cochenilles et araignées rouges sont à craindre notamment si la plante est dans la serre ou la véranda.
Emplacement et association favorable du philodendron
Le philodendron se plait en bac seul ou avec d’autres plantes telles que ficus, aralias-lierre ou dieffenbachia par exemple.
Variétés conseillées de philodendrons
De nombreuses espèces existent parmi lesquelles Philodendron scandens, grimpante aux feuilles qui se terminent en pointes fines, Philodendron bipinnatifidum, arbuste aux feuilles divisées en nombreux lobes étroits à bords ondulés…
Attention Monstera deliciosa est souvent appelé faux philodendron : en fait, c’est la forme adulte du Philodendron pertusum avec ses énormes feuilles découpées et perforées!