Le phlébodium doré : une fougère épiphyte d’intérieur
Le phlébodium doré (Phlebodium aureum), également appelé polypode doré ou polypode patte de lapin est une grande fougère épiphyte à port rampant originaire de Floride aux Etats-Unis, du Mexique, des Antilles, d’Amérique centrale et du Sud. Comme elle craint le gel et a besoin de 10°C minimum, elle est considérée comme une plante d’intérieur sous nos latitudes européennes.
Des rhizomes épais, rampants, couvert d’écailles brun doré leur donnant un aspect velu, se développent en surface et sont doux au toucher. Son nom de « patte de lapin » est lié justement à ces rhizomes particuliers.
Les frondes persistantes peuvent atteindre 1m à 1,5m de long, elles sont arquées, ovales, oblongues ou triangulaires, pennatifides, d’un gris-vert glauque. Elles sont divisées en 25 à 35 segments à bords ondulés, étroits, linéaires, lancéolés.
Cette fougère ne fleurit pas mais des spores sont disposés en groupes, sur un ou plusieurs rangs parallèles à la nervure centrale.
On lui attribue quelques propriétés dépolluantes de l’air de nos habitations, qui restent cependant à confirmer.
La variété la plus couramment proposée est Phlebodium aureum ‘Blue Star’, plus compacte (50cm) au joli feuillage vert bleuté qui s’intègre parfaitement dans nos intérieurs contemporains.
Sol et exposition idéals pour le polypode doré
Le polypode doré se cultive en situation lumineuse mais sans soleil direct dans un mélange de terre franche, terreau et sable, bien drainé, dans un pot plutôt plus large que haut.
Date de semis, de division et de rempotage du polypode doré
Dès la maturité des spores, il est possible de faire des semis entre 19 et 24°C. La plante se multiplie également par division de rhizome, au printemps, notamment lors du rempotage qui ne se fait que tous les 4 à 5 ans, uniquement lorsque les rhizomes semblent vraiment trop à l’étroit.
Conseil d’entretien et de culture du polypode doré
Durant la période de croissance, arrosez régulièrement pour que le substrat ne sèche pas entre deux arrosages : la plante a besoin d’humidité constamment. Poser le pot sur un lit de graviers humides sera apprécié. Pendant les périodes de canicule ou de fortes chaleurs estivales, vaporiser le feuillage sera bénéfique.
En hiver, vous espacerez les apports d’eau.
Maladies, nuisibles et parasites du polypode doré
Le polypode doré peut être attaqué par des cochenilles.
Emplacement et association favorable du polypode doré
Phlebodium aureum ‘Blue Star’ est une plante qui est du plus bel effet en pot dans quasiment toutes les pièces de nos intérieurs. Les autres variétés, plus imposantes, pourront être installées en suspension.
Variétés conseillées de Phlebodium pour planter au jardin
Le genre Phlebodium compte 10 espèces au total mais Phlebodium aureum est la plus proposée chez les fleuristes et jardineries, avec notamment l’une de ses variétés horticoles Phlebodium aureum ‘Blue Star’ très prisée et très en vogue dans les magasins d’aménagement et de décoration…
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)