La sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa) : un arbuste au feuillage persistant
La sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa) est un petit arbuste au feuillage persistant. Il forme une touffe dense avec des rameaux dressés. Son feuillage est gris argenté, duveteux vert sur le dessous et blanchâtre en dessous. Les feuilles sont ovales et lancéolées, mesurant jusqu’à 10 cm de long.
Les fleurs étranges de la sauge de Jérusalem
En juin, la sauge de Jérusalem produit des fleurs jaunes de forme assez étrange. Elles sont regroupées en anneau à l’aisselle des feuilles et mesurent entre 2 et 3 cm de hauteur. La corolle à tube a 2 lèvres : la supérieure en forme de casque se recourbe sur l’inférieure étalée trilobée. On compte également 4 étamines.
Un arbuste adapté aux jardins secs et chauds
La sauge de Jérusalem est tout à fait adaptée aux jardins secs et chauds. Elle préfère être cultivée en plein soleil dans un sol profond, fertile et bien drainé. Il est important de ne pas abuser de l’arrosage et de pailler le pied en automne pour le protéger du froid. Une taille après la floraison permet d’équilibrer le pied.
Les maladies et parasites de la sauge de Jérusalem
La sauge de Jérusalem est sensible aux cicadelles. Il est donc important de surveiller la présence de ces insectes et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
Comment cultiver la sauge de Jérusalem
La sauge de Jérusalem peut être cultivée en rocaille, en isolé ou même en bac. Elle peut être semée au printemps entre 13 et 18°C. Des boutures herbacées peuvent également être réalisées au printemps. C’est également la bonne saison pour planter la sauge de Jérusalem.
Les variétés conseillées de sauge de Jérusalem
Il existe une centaine d’espèces du genre Phlomis, dont Phlomis fruticosa, la plus cultivée. Parmi les variétés conseillées, on trouve Phlomis fruticosa ‘Bourgaei’ au feuillage gris bleuté, Phlomis lanata plus compact, Phlomis russeliana aux fleurs d’un jaune plus pâle, Phlomis cashmeriana aux fleurs lilas pourpré, Phlomis herba-venti ou herbe-au-vent aux fleurs pourpre, etc.
Sources :