Phymosia umbellata : un arbuste semi-persistant originaire du Mexique
La mauve arbustive, également connue sous le nom scientifique Phymosia umbellata (syn. Sphaeralcea umbellata), est un arbuste originaire du Mexique. Il pousse naturellement dans les forêts bénéficiant de pluies estivales, de chaleur printanière et d’un hiver sec. Sa rusticité lui permet de résister à des températures allant jusqu’à -8 à -10°C, à condition d’être planté dans un sol bien drainé.
Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur dans son milieu naturel, mais dans nos jardins, il dépasse rarement les 2 à 3 m. Il forme un buisson arrondi et bien ramifié, ce qui en fait un bel élément de décoration.
Les feuilles de la mauve arbustive ressemblent beaucoup à celles de la vigne, mais elles sont d’un vert gris légèrement glauque. Elles sont couvertes d’un duvet, ce qui leur donne une texture veloutée, et elles présentent des nervures bien marquées. Ces feuilles sont semi-persistantes jusqu’à -5°C. Si elles tombent avec des températures plus froides, cela ne signifie pas la mort de l’arbuste. En effet, de nouvelles feuilles se développeront au printemps suivant. Dans certains cas, l’arbuste peut même repartir de la souche si celle-ci était protégée. La croissance de la mauve arbustive étant rapide, elle se régénère rapidement.
La floraison de la mauve arbustive est spectaculaire. Avant de s’épanouir, les fleurs se présentent sous la forme de gros boutons duveteux très graphiques. Durant l’été et jusqu’en automne, des fleurs en coupe d’un rouge intense, bordeaux ou carmin apparaissent. Ces fleurs éphémères durent seulement une journée, mais elles mesurent entre 5 et 7 cm de diamètre et comptent 5 pétales entourant un cœur blanc. Par la suite, les fleurs se transforment en capsules renflées contenant des graines.
La mauve arbustive est particulièrement adaptée aux régions littorales non soumises aux gelées intenses. Si l’hiver est clément, sa floraison peut même se prolonger jusqu’en décembre.
Sol et exposition idéals pour le Phymosia umbellata
Le Phymosia umbellata se cultive au soleil ou à mi-ombre, même dans des zones venteuses. Il préfère un sol profond, frais, léger et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Phymosia umbellata
Le semis du Phymosia umbellata peut être tenté au printemps dans un mélange sableux, à une température comprise entre 10 et 15°C. Cependant, il est préférable d’opter pour des boutures de tiges herbacées en juin. La plantation peut être réalisée au printemps, mais elle est également possible en automne dans les régions les plus douces.
Conseils d’entretien et de culture du Phymosia umbellata
La mauve arbustive nécessite des arrosages réguliers, surtout pendant les deux premiers étés qui suivent la plantation. Avant l’hiver, il est recommandé de protéger la souche de l’arbuste avec un épais paillis. Dans les régions froides, si le Phymosia umbellata est cultivé en pot, il est préférable de le rentrer sous serre ou véranda pour le protéger du froid.
Maladies, ravageurs et parasites du Phymosia umbellata
Le Phymosia umbellata est résistant aux maladies et n’est pas sujet aux attaques de ravageurs ou de parasites.
Emplacement et association favorables du Phymosia umbellata
La mauve arbustive peut être cultivée en haie libre, en isolé, en fond de massifs ou en pot pour décorer un balcon ou une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Phymosia pour planter au jardin
Le genre Phymosia compte une quinzaine d’espèces, mais il est assez variable et instable, évoluant régulièrement. En plus de Phymosia umbellata, on peut trouver d’autres espèces comme Phymosia abutiloides, Phymosia acerifolia, Phymosia anomala, Phymosia crandallii, Phymosia crenulata, Phymosia cuspidata, Phymosia floribunda, Phymosia grandiflora, Phymosia longisepala, Phymosia pauciflora, Phymosia remota, Phymosia rivularis, Phymosia rosea, Phymosia rzedowskii, etc.
(Crédit photos : Melburnian — Travail personnel, CC BY 2.5)