La Pimelée ferrugineuse : une plante arbustive compacte et buissonnante
La Pimelée ferrugineuse (Pimelea ferruginea) à fleur de riz rose est une plante arbustive compacte et buissonnante, très ramifiée, au port arrondi, originaire de l’ouest de l’Australie, assez frileuse (-5°C environ), qui sera surtout destinée aux jardins méditerranéens ainsi qu’aux jardins de bord de mer puisque l’arbrisseau tolère les embruns de ces zones aux hivers doux.
Ses petites feuilles de 1cm de long, épaisses, vert moyen, lustrées, sur le dessus et vert grisâtre au revers, ovales, oblongues à bord enroulé, sont persistantes, et implantées de façon très serrées sur les tiges.
Les inflorescences qui apparaissent en mai-juin sont quasiment sphériques, de 2 à 4cm de diamètre, composées de fleurs de 3 à 8mm de diamètre, finement tubulées, roses, entourées de bractées plus foncées roses à rouges. Les fleurs s’épanouissent en abondance et sont nectarifères et mellifères.
Les fleurs sont suivies de fruits blancs qui sont des drupes à graine unique qui ressemblent à des grains de riz d’où le nom de fleur de riz rose.
- Famille : Thyméléacées
- Type : arbrisseau persistant
- Origine : Australie
- Couleur : fleurs roses
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à juin
- Hauteur : 0,6 à 1 m (autant de large)
Sol et exposition idéals pour la Pimelée ferrugineuse
La Pimelée ferrugineuse se cultive au soleil dans un sol fertile, humifère, plutôt acide et bien drainé. En pot, une exposition en pleine lumière dans un mélange de terreau, terre de bruyère et sable conviendra.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Pimelée ferrugineuse
Au printemps, des semis en godets sous châssis froid se tentent sans résultats forcément toujours concluants.
Il est préférable de faire des boutures herbacées de tiges au printemps ou des boutures semi-ligneuses en été.
La plantation se prévoit au printemps sauf dans le sud de la France où elle peut encore se faire en automne du fait de l’hiver doux.
Conseil d’entretien et de culture de la Pimelée ferrugineuse
En pot, Pimelea ferruginea aura besoin d’être arrosée mais en pleine terre, elle supportera les épisodes de sécheresse, et demandera des arrosages ponctuels.
A la fin de la floraison, supprimez les fleurs fanées et taillez les tiges mal orientées ou abîmées pour conserver un joli port arrondi à l’arbrisseau.
Maladies, ravageurs et parasites de la Pimelée ferrugineuse
Si Pimelea ferruginea est hivernée en serre, les araignées rouges peuvent s’y intéresser.
Emplacement et association favorable de la Pimelée ferrugineuse
C’est une plante qui se cultive en massif, en rocaille, sur un talus, en bordure mais également en potée ou en jardinière pour les zones aux hivers moins cléments.
Variétés conseillées de Pimelea pour planter au jardin
Le genre Pimelea compte près de 80 espèces au total dont la pimelée ferrugineuse (Pimelea ferruginea) qui se décline en quelques cultivars comme ‘Bonne petite’ aux fleurs rose grenat à rose fuschia, ‘Snowball’ et ‘Pygmy White’ aux fleurs blanches, ‘Magenta Mist’ aux inflorescences magenta…
D’autres espèces existent comme Pimelea prostata (20cm) qui est compacte au port étalé avec des fleurs blanches, Pimelea traversii (50cm) aux fleurs blanches ou roses…
(crédit photo : cultivar413 – CC BY 2.0)