La luzerne à écussons, une plante menacée
Le limaçon (Medicago scutellata), également connu sous le nom de luzerne à écussons ou luzerne à écuelles, est une plante qui se distingue par la forme étrange de ses fruits. Malheureusement, cette plante est aujourd’hui quasiment menacée en raison de sa forte diminution dans les friches et les champs en jachère du pourtour méditerranéen. On peut la trouver jusqu’à une altitude de 800 à 1100 mètres.
Il s’agit d’une plante annuelle qui a un port étalé et plutôt couché, proche des rampantes. Ses feuilles sont composées de folioles ovales à obovales, finement dentées surtout en partie haute.
De avril à juillet, des fleurs jaunes d’environ 1 cm de diamètre se développent. Elles sont assez caractéristiques des fleurs de légumineuses par leur forme. La gousse qui suit la fleur mesure jusqu’à 1,5 cm de diamètre et forme 5 à 6 spires concaves aplaties les unes sur les autres. Les gousses sont plus petites à la base et au sommet, et plus larges au milieu, rappelant ainsi une coquille d’escargot. La gousse est duveteuse, sans épines, et de couleur verte qui vire au jaune à maturité. Elle contient des graines réniformes.
L’intérêt de cette plante fourragère réside dans son adaptation aux sols semi-arides où il est difficile de faire pousser des prairies.
Sol et exposition idéals pour la luzerne à écussons
Le limaçon se cultive en plein soleil dans un sol pierreux, sec, calcaire, à structure assez fine et bien drainé. Grâce à la pilosité des tiges et des feuilles, la plante résiste bien à la sécheresse.
Date de semis et de plantation de la luzerne à écuelles
Les semis de cette plante sauvage se font spontanément, ce qui lui confère une persistance pluriannuelle la rapprochant finalement d’une plante pérenne. Sinon, vous pouvez la semer à l’automne (octobre ou novembre).
Conseils d’entretien et de culture du limaçon
Il est important de veiller à ce que les adventices n’envahissent pas les semis de luzerne à écussons. Par ailleurs, ses besoins en arrosage sont limités.
Récolte, conservation et utilisation de la luzerne à écussons
La luzerne à écussons est principalement utilisée comme pâturage pour les animaux. Bien que sa productivité moyenne soit compensée par ses bonnes qualités nutritives, elle permet également de fixer l’azote atmosphérique, ce qui est intéressant pour reconstituer la fertilité des sols épuisés.
Maladies, nuisibles et parasites de la luzerne à écussons
Cette luzerne est plutôt robuste et résiste aux maladies, nuisibles et parasites.
Emplacement et association favorables de la luzerne à écussons
La luzerne à écussons se cultive principalement en prairies ou comme engrais vert pour améliorer les sols.
Variétés conseillées de Medicago pour planter au jardin
Le genre Medicago compte de nombreuses espèces, parmi lesquelles la luzerne (Medicago sativa), également appelée grand trèfle ou Alfalfa, qui est une plante herbacée fourragère servant aussi d’engrais vert. On trouve également la luzerne arborescente (Medicago arborea), un arbuste buissonnant aux grappes de fleurs jaunes, ainsi que la luzerne tronquée (Medicago truncatula), une annuelle à port érigé ou dressé…
(crédit photo : Gideon Pisanty (Gidip) – CC BY 3.0)