Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides) : La tendance des succulentes à adopter

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Plante du missionnaire : une plante d’intérieur tendance et facile à entretenir

La plante du missionnaire, également connue sous le nom de plante à monnaie chinoise, est une plante succulente vivace originaire du sud-ouest de la Chine. Avec son port buissonnant et son aspect graphique, elle est devenue très tendance comme plante d’intérieur. De plus, elle demande peu d’entretien et se bouture très facilement.

Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides)

Les tiges épaisses de la plante du missionnaire sont ornées de nombreuses stipules persistantes. Les feuilles succulentes, disposées en spirales autour de la tige, mesurent entre 3 et 10 cm de long. Elles ont une forme elliptique presque ronde et une couleur vert pâle.

  • Famille : Urticacées
  • Type : plante d’intérieur
  • Origine : Chine
  • Couleur : vert pâle
  • Semis : non
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : insignifiante
  • Hauteur : 30 cm à 50 cm

Sol et exposition idéals pour le Pilea peperomioides

Le Pilea peperomioides se cultive en pleine lumière, mais il est préférable de l’éloigner du soleil direct. Il s’épanouit dans un mélange de terreau de tourbe et de terre de bruyère, frais et bien drainé. Pour augmenter l’hygrométrie ambiante dont la plante a besoin, vous pouvez placer le pot sur des billes d’argile.

Date de bouturage et de plantation du Pilea peperomioides

Le printemps est la meilleure période pour prélever les rejets formés au pied de la plante. Ces rejets doivent avoir 3 à 4 feuilles. Vous pouvez les mettre dans l’eau jusqu’à ce qu’ils développent des racines, ou les planter directement dans un petit pot dont la terre sera toujours humide. Il est également possible de faire des boutures de feuilles.

Conseils d’entretien et de culture du Pilea peperomioides

En été, arrosez le Pilea peperomioides deux fois par semaine. En hiver, espacez les arrosages tous les 10 jours. N’oubliez pas de tourner le pot régulièrement pour éviter que la plante ne se tourne et ne se déforme en cherchant la lumière.

Maladies, ravageurs et parasites du Pilea peperomioides

L’oïdium est l’ennemi du Pilea peperomioides.

Emplacement et association favorable du Pilea peperomioides

Le Pilea peperomioides se plaira dans un pot peu profond, en intérieur. Il préfère les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, plutôt que des pièces sèches comme le salon ou le bureau.

bouture de plante à monnaie chinoise

Espèces et variétés conseillées de Pilea pour votre intérieur

Le genre Pilea compte environ 600 espèces au total, principalement présentes dans les zones tropicales du monde entier. Certaines de ces espèces sont disponibles dans les jardineries pour agrémenter nos espaces intérieurs. Parmi les plus courantes, on trouve le Pilea cadierei, le Pilea grandifolia, le Pilea involucrata, le Pilea microphylla et le Pilea mummulariifolia.

Laisser un commentaire