La plante aluminium (Pilea cadierei) : une plante d’intérieur facile à entretenir
La plante aluminium, également connue sous le nom de piléa du père Cadière, est une petite plante vivace herbacée originaire des forêts humides du Viêt Nam. Elle est cultivée comme plante d’intérieur dans nos régions, car elle nécessite une température minimale de 12°C.
La plante aluminium forme une touffe compacte avec des feuilles persistantes de 3 à 8 cm de long. Ces feuilles sont de couleur vert foncé et présentent des taches argentées en relief, leur donnant un aspect gaufré décoratif.
En intérieur, la plante aluminium est idéale pour les jardiniers débutants, car son entretien est facile. De plus, elle apporte une présence graphique intéressante dans les pièces moins éclairées de la maison.
Sol et exposition idéals pour la plante aluminium
Le Pilea cadierei se cultive de préférence à mi-ombre, loin du plein soleil aux rayons brûlants. Il nécessite un sol léger et bien drainé, composé de terreau horticole auquel on ajoutera de la perlite. Il est également important d’offrir un certain niveau d’hygrométrie à la plante aluminium, qui redoute les atmosphères sèches.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Pilea cadierei
Les semis de Pilea cadierei peuvent être réalisés au printemps, dans une terrine à une température de 18-24°C. Cependant, les graines étant difficiles à trouver, la technique du bouturage est souvent privilégiée. Les boutures peuvent être prélevées au moment du pincement des tiges. Il suffit de supprimer les feuilles sur la partie inférieure de la bouture et de la placer dans un verre d’eau ou directement dans un pot de terreau léger et frais. Le taux de réussite est élevé ! La division des touffes peut également être réalisée au printemps.
Le rempotage du Pilea cadierei doit être effectué tous les 2 ans environ, lorsque la plante est à l’étroit dans son pot.
Conseils d’entretien et de culture de la plante aluminium
Pour conserver un port compact à la plante aluminium, il est recommandé de pincer l’extrémité des tiges. Cependant, au bout de quelques années, lorsque la plante prend une forme inesthétique, il est préférable de la remplacer par une nouvelle issue de boutures.
En ce qui concerne l’arrosage, il est important de maintenir le substrat frais sans le détremper. Il est préférable d’attendre que le sol s’assèche entre deux arrosages, en espaçant davantage les arrosages en hiver. Il est également conseillé de ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, sauf si elle est garnie de billes d’argile.
Maladies, ravageurs et parasites de la plante aluminium
La plante aluminium peut être sujette à l’oïdium et aux attaques d’araignées rouges lorsque l’air est trop sec.
Emplacement et association favorable du Pilea cadierei
Le Pilea cadierei se cultive principalement en intérieur, dans les pièces moins lumineuses ou exposées nord-est. Il peut également être cultivé dans les terrariums. Dans les régions aux hivers doux, il peut être utilisé comme couvre-sol en extérieur, même s’il perd ses parties aériennes en hiver et repousse au printemps.
Espèces et variétés conseillées de Pilea pour planter au jardin
Le genre Pilea compte de nombreuses espèces, dont la plante aluminium (Pilea cadierei), la plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides), Pilea grandifolia, Pilea involucrata, Pilea microphylla, Pilea mummulariifolia, Pilea glauca, etc.