L’Amarcrinum Howardii, une plante vivace bulbeuse hybride
L’Amarcrinum Howardii (x Amarcrinum howardii syn. x Amarcrinum mémoria-corsii, x Crinodonna corsii) est une plante vivace bulbeuse hybride issue du croisement entre Amaryllis belladonna et Crinum moorei. Sa rusticité, héritée du Crinum, atteint -5°C si les gelées restent ponctuelles.
L’Amarcrinum forme une plante robuste, atteignant 60 à 80cm de hauteur sur 40 à 50cm d’étalement environ, avec des feuilles persistantes, rubannées, larges, semi-érigées, pouvant elles-mêmes atteindre aussi 0,60m de longueur, qui restent décoratives durant l’hiver. Lorsque l’Amarcrinum est cultivé en pot, il arrive que le feuillage sèche en hiver.
Ce n’est qu’en fin d’été, en septembre ou parfois fin août, que la floraison s’épanouit sur 1 à 2 hampes par pied. Sur chaque solide hampe charnue dressée, jusqu’à 10 fleurs portées en ombelle, s’ouvrent durant environ 1 mois. Roses, parfumées, ces fleurs en entonnoir qui rappellent un peu les fleurs de lys mesurent jusqu’à 10cm de long, une dimension imposante comme l’Amaryllis.
L’Amarcrinum est du plus bel effet pour orner une terrasse, soit en pot qui garde ses racines à l’étroit ce qu’apprécie la plante pour bien fleurir, soit en bordure dans les régions littorales aux hivers doux, où la plante laissera son feuillage décorer l’espace après la floraison, en toutes saisons.
- Famille : Amaryllidacées
- Type : vivace bulbeuse
- Origine : horticole
- Couleur : fleurs roses
- Semis : non
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : printemps
- Hauteur : 0,60 à 0,80 m (0,40 à 0,50 m d’étalement)
Sol et exposition idéals pour l’Amarcrinum Howardii
L’Amarcrinum Howardii aime la chaleur, il se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol plutôt riche mais surtout bien drainé. En pot, un mélange de terreau de feuilles et de sable conviendra bien.
Date de plantation de l’Amarcrinum Howardii
En mars, si l’Amarcrinum Howardii a développé des rejets, ils peuvent être prélevés puis installés en pot durant au moins 2 ans avant de les installer en pleine terre. Le rempotage tous les 3 à 4 ans peut aussi être l’occasion de prélever de jeunes bulbes développées autour du bulbe principal.
La plantation du bulbe se prévoit idéalement au printemps entre avril et juin, ou alors en fin d’été. L’extrémité du bulbe doit juste affleurer à la surface du sol, et un écart de 20 à 30cm doit être prévu entre chaque bulbe.
Conseil d’entretien et de culture de l’Amarcrinum Howardii
Lorsque le temps reste sec, des arrosages sont nécessaires pour maintenir un sol frais mais après la floraison et durant tout l’hiver, mieux vaut maintenir la plante quasiment au sec.
Un paillage de la souche en hiver permet de la protéger des gelées prolongées, mais si l’Amarcrinum Howardii pousse en pot, il convient de le rentrer sous abri hors gel.
Maladies, ravageurs et parasites de l’Amarcrinum Howardii
L’Amarcrinum Howardii n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques, mais il craint l’excès d’humidité qui fait pourrir le bulbe.
Emplacement et association favorable de l’Amarcrinum Howardii
C’est une plante qui se cultive en pot où l’Amarcrinum Howardii se révèle le plus florifère, idéal pour décorer une terrasse, mais il trouve aussi sa place en bordure de massifs, au pied d’un mur abrité, notamment dans les jardins de bord de mer (Bretagne, littoral Atlantique et méditerranéen…).
Espèces et variétés conseillées d’Amarcrinum pour planter au jardin
Ce genre hybride x Amarcrinum howardii ne compte qu’une seule espèce.