La fleur moustique : une plante annuelle originaire d’Amérique centrale
La fleur moustique (Lopezia cordata), également connue sous le nom de fleur girafe, est une petite plante annuelle originaire d’Amérique centrale, plus précisément du Mexique. Elle préfère les endroits ensoleillés mais ne résiste pas au froid hivernal.
Chaque pied de la fleur moustique forme une petite touffe ramifiée avec des feuilles vert foncé, allongées, finement dentées et cordiformes, pouvant mesurer jusqu’à 8 cm de long.
Les fleurs de la plante s’épanouissent de juin à octobre, sans interruption. Elles peuvent rappeler des moustiques accrochés aux sommets des tiges ou la silhouette d’une tête de girafe. Cependant, il est important de noter que la fleur moustique n’a aucune action répulsive contre les insectes piqueurs. Les fleurs mesurent jusqu’à 2 cm de diamètre et sont composées de 5 pétales roses étroits, dont 2 plus longs spatulés. La plante forme un joli coussin gracile parsemé de fleurs roses réunies en grappes ou solitaires, selon leur emplacement sur la plante. Après la floraison, la fructification contribue à des semis spontanés qui fleuriront l’année suivante.
En raison de sa capacité à supporter les expositions chaudes et ensoleillées sans nécessiter d’arrosages abondants, la fleur moustique, qui pousse rapidement, mériterait d’être davantage connue, surtout en cette période de réchauffement climatique.
Sol et exposition idéals pour le Lopezia cordata
La fleur moustique se cultive en plein soleil dans tous types de sols bien drainés, de préférence riches et frais.
Date de semis et de plantation du Lopezia cordata
La fleur moustique peut être semée directement en place dès le mois de mars, jusqu’en mai maximum. Il est recommandé de les enterrer assez peu, soit moins d’1/2 cm. Les graines germent rapidement ; laissez-les grandir un peu puis éclaircissez pour qu’il y ait 20 à 25 cm entre chaque pied.
Conseils d’entretien et de culture du Lopezia cordata
La fleur moustique demande peu d’entretien, sauf un peu d’eau en plein été lorsqu’elle montre des signes de manque. Si elle est cultivée en potée, il convient d’être plus régulier dans les arrosages.
Il est recommandé d’arracher les pieds desséchés à cause du gel hivernal.
Maladies, ravageurs et parasites du Lopezia cordata
Le Lopezia cordata n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou ravageurs.
Emplacement et association favorable du Lopezia cordata
La fleur moustique se cultive en bordure de massifs, dans les rocailles, autour de platebandes de vivaces, en jardinière ou en potées.
Espèces et variétés conseillées de Lopezia pour planter au jardin
Le genre Lopezia compte une vingtaine d’espèces au total, mais vous trouverez principalement la fleur moustique sous forme de Lopezia cordata ou de Lopezia racemosa, qui est plus grande (50 à 60 cm). Le cultivar Lopezia cordata ‘Pretty Rose’ offre de magnifiques fleurs rose vif.
(Crédit photo : Cabo Neri – CC BY-NC-ND 2.0)