Plante Azorelle (Azorella trifurcata) : Une alternative écologique au gazon traditionnel

Catégorie : Herbes, céréales et bambous, Jardinage

L’azorelle, une plante vivace prostrée pour remplacer les pelouses

L’azorelle (Azorella trifurcata), également connue sous le nom de coussin des Andes, est une plante vivace prostrée originaire d’Amérique du Sud (Chili, Argentine). Elle présente une très bonne rusticité en sol sec (-15°C), ce qui en fait une alternative intéressante aux pelouses qui nécessitent des arrosages réguliers de plus en plus difficiles en raison des restrictions d’eau estivales.

Azorella trifurcata 'Nana'

L’azorelle forme un coussin dense et décoratif composé de rosettes très serrées. Ses feuilles persistantes, coriaces et découpées en 3 à 5 lobes triangulaires, sont de couleur vert foncé et lustrées. Les feuilles à l’extrémité pointue sont de petite taille (1 à 2 cm de long) et dégagent une agréable odeur aromatique, dont les vertus étaient reconnues par la médecine traditionnelle locale.

En été, les touffes d’azorelle se parent d’ombelles constituées de minuscules fleurs mellifères autofertiles, de couleur blanc crème ou jaune selon les cultivars.

La croissance de l’azorelle est lente, mais en la plantant de manière dense, vous obtiendrez rapidement un tapis végétal. Bien sûr, cette plante n’est pas destinée à être utilisée comme terrain de jeu pour les enfants ni comme espace pour installer une table de déjeuner en extérieur, car elle est sensible aux piétinements. Cependant, elle offre une belle étendue verdoyante, même dans les sols secs des régions méditerranéennes, sans nécessiter de tonte.

  • Famille : Apiacées
  • Type : vivace persistante
  • Origine : Amérique du Sud
  • Couleur : fleurs crème à jaunes
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : juin à août
  • Hauteur : 5 à 10 cm (30 cm à 1 m d’étalement)

Sol et exposition idéals pour l’azorelle

L’azorelle se cultive au soleil, dans un sol davantage acide que calcaire, pauvre, sableux et bien drainé, afin d’éviter toute humidité hivernale qu’elle redoute.

Date de semis, de bouturage et de plantation de l’azorelle

Les semis de l’azorelle se font dans un terreau de semis sableux, sous châssis froid, à l’automne, lorsque les graines sont récupérées à l’issue de la floraison. Des boutures de rosettes et une division des touffes peuvent également être entreprises au printemps. La plantation s’effectue au printemps, vers mars-avril, à raison de 5 à 10 pieds/m², selon que vous souhaitez obtenir une couverture végétale plus ou moins rapidement.

Conseils d’entretien et de culture de l’azorelle

L’azorelle ne demande aucun arrosage, car elle a besoin d’un sol sec. Elle ne nécessite pas non plus de taille ni de tonte.

Maladies, ravageurs et parasites de l’azorelle

L’azorelle redoute l’humidité hivernale. Si elle est cultivée sous serre, elle peut être sujette aux attaques d’araignées rouges et de pucerons.

Emplacement et association favorable de l’azorelle

L’azorelle se cultive principalement en rocailles, en platebandes sèches et en couvre-sol, notamment autour de pas japonais. Elle peut également être plantée en potée.

Espèces et variétés conseillées d’Azorella pour planter au jardin

Le genre Azorella compte environ 70 espèces au total, mais en France, on rencontre principalement Azorella trifurcata, notamment avec son cultivar Azorella trifurcata ‘Nana’, qui est plus bas (5 cm) et encore plus dense.

(crédit photo : David Short – CC BY 2.0)

Laisser un commentaire