La plante caméléon : une vivace tapissante pour le jardin d’eau
La plante caméléon (Houttuynia cordata ‘Chameleon’) est appelée aussi herbe à poivre, coriandre des bois ou poivrier de Chine. Elle trouve sa place au jardin d’eau puisqu’elle a besoin de pousser dans quelques centimètres d’eau, mais mieux vaut surveiller cette vivace tapissante car ses rhizomes s’étendent généreusement.
Sur ces rhizomes, des tiges dressées se développent portant des feuilles simples, cordiformes, pouvant atteindre 10cm de long, joliment colorées : vert grisâtre à bleuté terne avec du rouge sur les bords. Lorsqu’on les froisse, une odeur d’orange se dégage. Le cultivar ‘Chameleon’ (photo du bas), moins envahissant, a des feuilles panachées de vert, de jaune pâle et de rouge, ce qui fait tout son charme et le place parmi les préférés de l’espèce. D’ailleurs, ses couleurs seront plus marquées et vives si la plante est au soleil.
Au printemps, des grappes denses de petites fleurs jaunâtres entourées de bractées blanches ressemblant à des pétales, agrémentent la plante.
Mais lorsque l’hiver arrive, la partie aérienne de la plante disparait jusqu’au printemps suivant.
- Famille : Saururacées
- Type : vivace
- Origine : Chine, Japon
- Couleur : fleurs jaunes avec bractées blanches
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : printemps
- Hauteur : 30 à 40 cm
Sol et exposition idéals pour la plante caméléon
Houttuynia cordata s’installe de préférence au soleil mais tolère l’ombre légère, dans un sol humifère, frais à humide, voire sous 8 à 10 cm d’eau en bord de bassin.
Date de semis, de bouturage et de plantation de Houttuynia cordata
Dès la maturité des graines, des semis sous châssis froid en terrine peuvent s’entreprendre. Sinon, la division des rhizomes en mars ou les boutures herbacées en mai réussissent très bien.
La plantation se fait au printemps ; dans un bassin, vous la mettrez dans un panier ajouré pour plantes aquatiques.
Conseil d’entretien et de culture de Houttuynia cordata
En climat froid, mieux vaut protéger les racines par un paillis, bien qu’elle supporte bien les -15°C.
Récolte, conservation et utilisation de Houttuynia cordata
En Asie, Houttuynia cordata, les feuilles au parfum poivré avec une note d’orange sont utilisées dans la cuisine asiatique tout comme les rhizomes. Elle est également utilisée en médecine traditionnelle chinoise.
Maladies, nuisibles et parasites de Houttuynia cordata
Les feuilles peuvent faire le régal des limaces et escargots.
Emplacement et association favorable de la Plante caméléon
C’est une plante qui se cultive en bord de bassin idéalement ou en zone très humide à tendance marécageuse.
Variétés conseillées de Houttuynia pour planter au jardin
Une seule espèce existe : Houttuynia cordata, plus connue au travers de son cultivar phare, la plante caméléon (Houttuynia cordata ‘Chameleon’). Il existe aussi un autre cultivar : Houttuynia cordata ‘Plena’ ou ‘Flore Pleno’, aux fleurs comptant de 2 à 8 bractées d’un blanc pur…
(crédit photo 2 : BastienM – CC BY-SA 3.0)