La cédrèle de Chine : un arbre ornemental au bois aromatique
La cédrèle de Chine, également connue sous le nom scientifique Cedrela sinensis (syn. Toona sinensis), tire son nom de son bois et de son odeur aromatique qui rappelle celui du cèdre. On l’appelle parfois aussi l’Acajou de Chine. Contrairement à l’ailante, la cédrèle de Chine n’est pas envahissante et ne dégage pas d’odeur désagréable au toucher.
Cet arbre ornemental présente une forme colonnaire avec une cime large et étalée. Son écorce brune et rugueuse s’exfolie, et ses branches sont assez grosses, horizontales et peu ramifiées.
Les feuilles caduques de la cédrèle de Chine sont longuement pétiolées et alternes. Elles peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de long et dégagent une odeur d’oignon. Elles sont formées de nombreuses folioles lancéolées et oblongues, d’un vert sombre sur le dessus et plus terne au revers.
En été, la cédrèle de Chine produit de petites fleurs blanchâtres odorantes qui se développent en longues panicules pendantes au bout des rameaux.
Le bois de la cédrèle de Chine est rougeâtre, tout comme ses racines, et sa croissance est relativement rapide.
Sol et exposition idéals pour la Cédrèle de Chine
La cédrèle de Chine s’épanouit pleinement en plein soleil dans un sol profond, frais et bien drainé. Cependant, elle tolère également tous les types de sols.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Cédrèle de Chine
Le semis de la cédrèle de Chine se fait à l’automne sous châssis froid en pot. Il est également possible de réaliser des boutures de racines à la fin de l’hiver. La plantation de l’arbre est préférable en automne.
Conseils d’entretien et de culture de la Cédrèle de Chine
La cédrèle de Chine nécessite peu d’entretien, mis à part une taille visant à conserver une belle structure, à effectuer hors période de croissance.
Récolte, conservation et utilisation de la Cédrèle de Chine
Le bois relativement lourd de la cédrèle de Chine est utilisé en ébénisterie en Chine. Les feuilles et les jeunes pousses de l’arbre sont également comestibles et ont un goût d’oignon.
Maladies, nuisibles et parasites de la Cédrèle de Chine
La cédrèle de Chine n’est pas connue pour être sujette à des maladies ou à des attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de la Cédrèle de Chine
En ville, la cédrèle de Chine est souvent utilisée en alignement pour remplacer l’ailante envahissant. Dans un jardin, elle peut être plantée en isolé pour créer un bel arbre d’ombrage.
Variétés conseillées de Cedrela pour planter au jardin
Il existe différentes espèces de Cedrela originaires des régions chaudes d’Asie, d’Australie et d’Amérique. Cependant, la cédrèle de Chine (Cedrela sinensis syn. Toona sinensis) est la plus couramment rencontrée. La Ville de Paris a également créé une variété appelée Cedrela sinensis ‘Ailanthoides’, qui a été spécialement développée pour remplacer l’ailante et qui a une écorce qui ne s’exfolie pas. Une autre variété intéressante est le Cedrela sinensis ‘Flamingo’, qui est plus petit (10 mètres de hauteur) et dont les jeunes feuilles sont rose vif avant de devenir crème puis vert brillant avec le temps.
(Crédit photo 1 : Lotus Johnson – CC BY-NC 2.0 et photo 2 : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)