Le cactus tête de vieillard ou barbe de vieillard (Cephalocereus senilis)
Le cactus tête de vieillard, également connu sous le nom de barbe de vieillard (Cephalocereus senilis), est un cactus columnaire reconnaissable par ses longs poils soyeux qui couvrent ses aiguillons gris. Originaire du Mexique, il peut atteindre une hauteur de 12 à 15 mètres dans son habitat naturel, mais en Europe, il reste relativement modeste en taille, ce qui en fait une plante d’intérieur idéale.
Ce cactus à croissance lente présente une couleur gris-vert et porte 20 à 30 côtes avec de nombreux aiguillons. En été, il peut produire des fleurs nocturnes en entonnoir de 5 cm de long, roses tirant sur le jaune, suivies de fruits ovoïdes, rouges, velus et secs contenant des graines noires.
- Famille : Cactacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Mexique
- Couleur : fleurs rose jaunâtre
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : nocturne en été
- Hauteur : jusqu’à 15 m dans son pays d’origine
Sol et exposition idéals pour Cephalocereus senilis
Le cactus tête de vieillard se cultive en plein soleil ou avec une excellente luminosité, dans un sol pauvre, pouvant être calcaire et bien drainé. Un mélange à parts égales de terre franche, terreau et sable conviendra parfaitement.
Date de semis et de plantation du Cephalocereus senilis
Les graines de Cephalocereus senilis sont semées au printemps dans un mélange sableux, à une température de 20°C. La plantation et le rempotage peuvent également être effectués à cette saison.
Conseils d’entretien et de culture du Cephalocereus senilis
Entre avril et octobre, il est recommandé d’arroser le cactus tête de vieillard environ une fois par semaine. Cependant, pendant l’hiver, les arrosages doivent être suspendus si la plante est dans une pièce fraîche (10 à 12 °C). Si le cactus est gardé à l’intérieur dans une pièce chauffée, un arrosage mensuel suffira. Cette plante est relativement facile à entretenir et demande peu d’attention.
Maladies, nuisibles et parasites du Cephalocereus senilis
Les cochenilles sont les principaux nuisibles à surveiller sur le cactus tête de vieillard, qui redoute l’excès d’humidité.
Emplacement et association favorables du Cephalocereus senilis
Le cactus tête de vieillard se cultive généralement en pot afin de pouvoir le sortir pendant les beaux jours et le rentrer lorsque les températures baissent. Dans certaines régions de la Côte d’Azur, il peut également être planté en extérieur.
Variétés conseillées de Cephalocereus
Il existe 5 espèces de Cephalocereus au total, mais la tête de vieillard ou barbe de vieillard (Cephalocereus senilis) est la seule espèce couramment proposée dans le commerce. Les autres espèces sont principalement connues des botanistes et des collectionneurs.
(Crédit photo : Peter O’Connor aka anemoneprojectors – CC BY-SA 2.0)