Plante d’Ebène de Crète (Ebenus cretica) : Idéale pour les terrains secs et résistante à la sécheresse

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

L’ébène de Crète : une plante vivace arbustive originaire de Crète

L’ébène de Crète (Ebenus cretica) ou ébène crétois, est une plante vivace arbustive originaire de Crète où elle pousse dans les fissures des parois des nombreuses gorges des montagnes. Elle offre d’ailleurs une assez bonne rusticité (-10 à -12°C).

Ebène de Crète aux fleurs poilues
crédit photo : Hectonichus – Own work, CC BY-SA 3.0

L’ébène de Crète forme un coussin buissonnant arrondi, aux tiges denses, dressées, rigides, portant des feuilles persistantes, duveteuses, gris argenté, minces, de 4cm de long, découpées en 3 à 5 folioles étroites elliptiques.

Au printemps, des inflorescences en épis ovoïdes rose pourpré mellifères se forment exhalant un parfum doux agréable : ils sont recouverts de poils soyeux, fins et réguliers, donnant une texture plumeuse. La fructification se caractérise par la formation de gousses pubescentes contenant 1 ou 2 graines.

Sur les feuilles comme sur les fleurs, les poils ont des vertus protectrices permettant à la plante de s’adapter aux conditions difficiles de la garrigue, comme le montre si bien Olivier Filippi dans son ouvrage La Méditerranée dans votre jardin* Une inspiration pour demain. Pour faire face au changement climatique, se tourner vers les plantes sauvages de la Méditerranée, va vite s’imposer comme l’une des solutions pour continuer à disposer d’un jardin dont la diversité, le charme et la résistance exceptionnelle constitueront un atout majeur. Au lieu de lutter contre le nature, il faut maintenant accompagner en douceur l’évolution naturelle du jardin !…

  • Famille : Fabacées
  • Type : vivace persistante
  • Origine : Crète
  • Couleur : fleurs rose pourpré
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps ou automne
  • Floraison : avril à juin
  • Hauteur : 0,60 à 0,80m (autant d’étalement)

Sol et exposition idéals pour l’ébène de Crète

L’ébène de Crète se cultive en plein soleil en situation chaude, dans tout type de sol mais surtout pauvre, caillouteux, même calcaire, sec, et très bien drainé. Les vents et les embruns ne le dérangent pas.

Date de semis, de bouturage et de plantation de l’ébène de Crète

C’est au printemps que vous sèmerez les graines mais vous pourrez également tenter des boutures de tiges semi-ligneuses en fin d’été : elles sont délicates à réussir.

La plantation intervient au printemps ou à l’automne en prévoyant 2 pieds/m².

Conseil d’entretien et de culture de l’ébène de Crète

Sa très bonne résistance à la sécheresse en fait un arbuste peu exigeant en termes d’entretien. Il est possible de supprimer les fleurs fanées pour favoriser leur renouvellement. En fin d’hiver, une taille destinée à redessiner sa silhouette peut conduire à supprimer 2/3 à ¾ de la longueur des tiges.

Maladies, ravageurs et parasites de l’ébène de Crète

L’ébène de Crète n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques mais la plante craint plus que tout l’humidité.

Ebène crétois (Ebenus cretica), pour les terrains secs
crédit photo : Nanou El- CC BY-NC 2.0

Emplacement et association favorable de l’ébène de Crète

C’est une plante qui se cultive en rocaille, en bordure de muret, en jardin sec, en jardin sur gravier, en jardin littoral, sur un talus, en massif de plein soleil ou entre les pierres d’un mur d’enrochement.

Espèces et variétés conseillées d’Ebenus pour planter au jardin

Le genre Ebenus compte 6 espèces dont l’ébène de Crète (Ebenus cretica) qui devrait gagner en popularité dans les années qui viennent, grâce à sa bonne adaptation au changement climatique dans les régions plus au nord…

Laisser un commentaire