Le cyprès de Leyland : un arbuste persistant idéal pour les haies de grande taille
Le cyprès de Leyland (x Cupressocyparis leylandii) est un hybride obtenu du croisement du cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) avec le cyprès de Nootka (Xanthocyparis nootkatensis), ce qui lui permet de bénéficier des atouts de chacun de deux, à savoir la croissance très rapide et l’excellente rusticité. Avec sa silhouette columnaire et son feuillage persistant vert foncé constitué de ramules aplaties couverts de feuilles écailleuses de 1 à 3 mm de long, il offre un écran de verdure très fréquemment utilisé comme haie de grande taille. D’ailleurs, ce cyprès pousse tant que vous devrez rester vigilant afin qu’il n’aille pas empiéter de trop chez le voisin, le cas échéant.
Ses cônes mâles ovoïdes sont jaunes.
Son feuillage, au toucher, peut entrainer des réactions allergiques cutanées. Quant au potentiel allergisant très fort du pollen de cyprès, notamment du cyprès de Provence (Cupressus sempervirens), il semblerait que cette espèce hybride y échappe.
- Famille : Cupressacées
- Type : arbuste persistant
- Origine : horticole
- Couleur : pas de fleurs
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Hauteur : jusqu’à 30 m
Sol et exposition idéals pour le cyprès de Leyland
Le cyprès de Leyland se plante en plein soleil ou à mi-ombre, y compris dans les endroits ventés, dans un sol profond et bien drainé.
Date de bouturage et de plantation du cyprès de Leyland
Le cyprès de Leyland se multiplie en septembre par boutures à talon semi-ligneuses, en terrine à l’étouffée.
La plantation peut se faire toute l’année si l’arbuste est en conteneur mais idéalement, il faut le planter entre septembre et avril hors des périodes de gel. Pour créer une haie taillée, espacez les arbustes d’1 mètre.
Conseil d’entretien et de culture du cyprès de Leyland
Du fait de sa croissance impressionnante, il convient de tailler le cyprès de Leyland au moins 4 fois entre avril et septembre : n’hésitez pas sur la sévérité de la taille car il repousse même sur le vieux bois.
Maladies, nuisibles et parasites du cyprès de Leyland
Le cyprès de Leyland est surtout sensible au chancre cortical (Coryneum) qui provoque le brunissement du feuillage, puis le dépérissement de l’arbuste entier.
Emplacement et association favorable du cyprès de Leyland
Ce cyprès de Leyland est parfait comme brise-vent, résistant bien aux embruns du littoral comme à la pollution urbaine. Il peut également être cultivé en sujet isolé.
Variétés conseillées de cyprès de Leyland pour planter au jardin
Le Cyprès de Leyland (x Cupressocyparis leylandii) se décline en x Cupressocyparis leylandii ‘Gold rider’ au feuillage jaune lumineux doré, x Cupressocyparis leylandii ‘Herculea’ au port très compact, x Cupressocyparis leylandii ‘Harlequin’ avec des taches blanches sur le feuillage, x Cupressocyparis leylandii ‘Haggerston Grey’ au feuillage gris-vert…
(Crédit photo D Smith – CC BY-NC 2.0)