L’ixora écarlate : un arbuste d’intérieur aux fleurs éclatantes
L’ixora écarlate, également connu sous le nom d’hortensia du Japon ou arbre torche, est un arbuste buissonnant originaire des forêts et montagnes tropicales d’Asie du sud-est. En raison de sa frilosité, il est généralement cultivé comme plante d’intérieur dans les régions européennes où les températures peuvent descendre en dessous de 4°C.
Cet arbuste possède des feuilles persistantes, de couleur vert moyen à foncé, qui sont opposées, oblongues ou obovales, elliptiques et lustrées. Elles mesurent entre 5 et 10 cm de long et donnent à l’arbuste un port arrondi assez dense.
La floraison de l’ixora a lieu de mai ou juin jusqu’en octobre. Ses fleurs sont de longues fleurs aplaties mesurant entre 3 et 4 cm de long et 1 cm de diamètre. Elles sont regroupées en nombreuses cymes corymbiformes terminales de 5 à 12 cm de diamètre. Les fleurs peuvent être de couleur rouge, orange, rose, jaune ou blanche, selon les cultivars. Elles sont également parfumées et nectarifères.
L’ixora est une plante d’intérieur idéale pour les salles de bain, où l’hygrométrie élevée lui convient parfaitement. Il est cependant important de veiller à ce qu’une fenêtre soit présente pour assurer une bonne luminosité.
En Inde, l’ixora est utilisé à des fins médicinales pour traiter l’eczéma et d’autres problèmes cutanés mineurs. Son bois était également utilisé comme torche, d’où son nom d’arbre torche.
Sol et exposition idéals pour l’ixora
L’ixora se cultive au chaud, dans une température comprise entre 18 et 25°C. Il a besoin d’une exposition en pleine lumière, mais il faut éviter le soleil brûlant direct et les courants d’air. Le sol idéal pour l’ixora est riche, frais, plutôt acide ou neutre, et bien drainé. Pour augmenter le taux d’humidité atmosphérique, il est recommandé de placer le pot sur une soucoupe garnie de billes d’argile ou de graviers.
Date de bouturage et de rempotage de l’ixora
Le bouturage de l’ixora se fait généralement en août, en utilisant des tiges semi-ligneuses. Les boutures doivent être placées à l’étouffée, dans une température minimale de 25°C. La patience est de mise, car il peut falloir attendre jusqu’à 2 mois pour voir les premiers résultats.
En ce qui concerne le rempotage, il est recommandé de le faire tous les 3 ans, de préférence au printemps. Si l’arbuste devient trop volumineux, un simple surfaçage peut suffire.
Conseils d’entretien et de culture de l’ixora
Pendant la période de croissance, il est important d’arroser régulièrement l’ixora avec de l’eau non calcaire à température ambiante. Les arrosages doivent être généreux, mais il faut attendre que le substrat sèche sur 3 cm de profondeur avant de les renouveler. En hiver, les arrosages peuvent être un peu plus espacés.
La taille de l’ixora après la floraison n’a pas d’autre but que de maintenir un port équilibré à l’arbuste.
Maladies, ravageurs et parasites de l’ixora
L’ixora est sensible aux attaques de cochenilles, en raison de l’air trop sec des intérieurs.
Emplacement et association favorable de l’ixora
L’ixora est une plante d’intérieur qui trouve sa place dans une pièce d’eau, comme la salle de bain, si celle-ci dispose d’une ouverture sur l’ouest ou le sud (derrière un rideau). Elle peut également être cultivée en serre ou véranda.
Dans les zones tropicales, l’ixora est souvent utilisé pour créer de belles haies.
Espèces et variétés conseillées d’Ixora pour planter au jardin
Le genre Ixora compte près de 400 espèces au total, mais l’ixora écarlate (Ixora coccinea) et ses nombreux cultivars sont les plus populaires dans les jardineries. Parmi les cultivars les plus connus, on trouve ‘Superkings’, compact, aux fleurs rouges, ‘Angela Busman’, compact, aux fleurs rose crevette, ‘Frances Perry’, aux fleurs jaune foncé, ‘Fraseri’, aux fleurs rose saumon, ‘Helen Dunaway’, aux fleurs orange foncé, ‘Herrera’s White’, aux fleurs blanches, etc.
Ixora chinensis est une autre espèce, originaire de Chine, qui ressemble beaucoup à l’hortensia du Japon mais qui est légèrement plus petite.