La Pomme kangourou : un arbuste originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande
La Pomme kangourou (Solanum aviculare), appelée aussi morelle des oiseaux est un arbuste érigé, évasé, étalé originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, dont la rusticité est très limitée (-3°C) ce qui en fait souvent un arbrisseau annuel, du fait de sa croissance rapide, en dehors des régions aux hivers doux du bord de mer et du sud de la France.
Sa tige brune porte des feuilles vert foncé, de 15 à 20cm de long, étroites, lancéolées, simples ou irrégulièrement pennées comme des pattes de kangourou, d’où son nom vernaculaire. Dans son environnement d’origine ainsi que dans les régions chaudes, les feuilles sont persistantes.
De la fin du printemps et jusqu’aux gelées, des fleurs bleu pourpré à bleu violet avec des étamines jaunes, un peu lobées, de 3 à 4cm de diamètre sont réunies par 3 à 8 pour former des cymes axillaires d’une dizaine de centimètres de large.
Des fruits ovoïdes, en forme d’œuf d’oiseau (d’où le nom de l’espèce aviculare), de 1 à 2cm de long succèdent aux fleurs arborant une couleur verte virant au jaune lorsqu’ils sont bien mûrs. Attention, comme toutes les parties de la plante qui contient de la solasonine, ils sont toxiques tant qu’ils n’ont pas atteint leur pleine maturité et se consomment crus ou cuits mais sans intérêt gustatif réel, bien que les aborigènes aient l’habitude de les cuisiner.
La pomme kangourou appartient à la grande famille des Solanacées, comme les pommes de terre, la tomate ou l’aubergine ; à noter que Solanum aviculare sert d’ailleurs de porte-greffe pour cette dernière.
Sol et exposition idéals pour la Pomme kangourou
La Pomme kangourou se cultive en situation chaude et ensoleillée, à l’abri des vents froids dans un sol si possible riche et frais mais surtout bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Pomme kangourou
Les semis se font au printemps, dès mars, à 18-20°C, avec un rempotage en godets lorsque les plantules atteignent le stade des 5 feuilles. La mise en place se fera fin avril ou début mai, lorsque les gelées ne pourront plus se produire.
Les boutures de tiges semi-aoûtées se pratiquent en été.
La plantation se prévoit au printemps de sorte que l’arbrisseau à croissance rapide ait le temps de s’épanouir durant l’été.
Conseil d’entretien et de culture de la Pomme kangourou
La pomme kangourou se cultive comme la tomate, elle demande peu d’entretien hormis des arrosages réguliers du printemps à l’automne, surtout si elle est en pot.
Elle pourra avoir besoin d’amendements si le sol n’est pas assez riche.
Elle peut être taillée si besoin.
Dans les régions froides, elle sera cultivée en pot ou bac pour pouvoir être rentrée à l’abri du gel avant l’arrivée de l’hiver et des gelées.
Maladies, ravageurs et parasites de la Pomme kangourou
Les araignées rouges, pucerons ainsi que la pourriture grise pourront atteindre Solanum aviculare notamment en serre durant l’hiver.
Emplacement et association favorable de la Pomme kangourou
C’est une plante qui se cultive en massif, en situation abritée des vents, ou en pot.
Espèces et variétés conseillées de Solanum pour planter au jardin
Le genre Solanum compte près de 1400 espèces au total parmi lesquelles on retrouve des légumes comme la pomme de terre (Solanum tuberosum) ou l’aubergine (Solanum melongena), mais aussi de nombreuses espèces ornementales appréciées pour leurs fleurs et fruits décoratifs : c’est le cas de la pomme kangourou (Solanum aviculare), du pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum) ou de la morelle faux jasmin (Solanum jasminoides) par exemple.
Attention, la pomme kangourou (Solanum aviculare) ne doit pas être confondue avec Solanum laciniatum qui figure souvent comme synonyme : il s’agit bien de 2 espèces distinctes même si elles sont très proches.
(crédit photo : Jon Sullivan – CC BY-NC 2.0)