Le palmier éventail, une plante exotique pour les mains vertes expertes
Le palmier éventail (Licuala), également connu sous le nom de palmier cuillère, est originaire des forêts humides et des marécages de l’Asie du Sud-Est à l’Australie. Bien qu’il puisse être cultivé dans nos régions, il est préférable de le réserver aux personnes ayant une expertise en jardinage. En effet, il s’épanouit dans une serre chaude et humide ou en tant que plante d’intérieur.
Ce palmier se présente sous la forme d’une tige solitaire ou d’un bouquet, selon les espèces. Ses feuilles, d’un vert vif, sont arrondies, palmées ou en éventail, avec une disposition en spirale en haut des tiges. Lorsque les feuilles tombent, la base fibreuse des feuilles reste sur la tige, laissant des cicatrices.
Dans son environnement naturel, le palmier éventail produit des fleurs crème jaunâtre en coupe, composées de 3 pétales, qui apparaissent en panicules à l’aisselle des feuilles. Ces fleurs sont suivies de petits fruits rouges ovoïdes. Cependant, lorsqu’il est cultivé en tant que plante d’intérieur, il ne fleurit pas.
- Famille : Arécacées
- Type : palmier
- Origine : Asie du Sud-Est, Australie
- Couleur : fleurs crème jaunâtre
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 3 m (1 m en intérieur)
Sol et exposition idéals pour le palmier éventail
Le palmier éventail préfère une exposition à mi-ombre ou sous une lumière filtrée. Il se développe dans un sol frais et bien drainé, qui peut être composé d’un mélange de terre franche, de terreau, de tourbe et de sable.
Date de semis et de plantation du palmier éventail
Les semis peuvent être réalisés au printemps à une température de 24°C, mais il est plus efficace de multiplier la plante en séparant les rejets.
Chaque année, au printemps, il est recommandé de rempoter ou de surfaire le palmier éventail.
Conseils d’entretien et de culture du palmier éventail
Le palmier éventail nécessite une forte humidité : il doit être arrosé deux fois par semaine avec de l’eau douce pendant la période de croissance, et il est recommandé de le brumiser quotidiennement. En hiver, un arrosage tous les 10 jours est suffisant.
Maladies, nuisibles et parasites du palmier éventail
En serre ou en intérieur, le palmier éventail est souvent attaqué par des araignées rouges et des cochenilles.
Emplacement et association favorable du palmier éventail
Le palmier éventail peut être cultivé en pot à l’intérieur ou dans une serre chaude.
Variétés conseillées de Licuala pour orner son intérieur
Il existe une centaine d’espèces de Licuala, mais les plus connues sont le Licuala grandis, également appelé palmier cuillère, avec ses feuilles arrondies en éventail, le Licuala ramsayi aux palmes arrondies divisées en segments rayonnants, et le Licuala spinosa qui présente un bouquet de tiges aux palmes segmentées sphériques…
(Crédit photos scott.zona – CC BY-NC 2.0)