La Misère pourpre : une vivace luxuriante pour le jardin
La Misère pourpre (Tinantia pringlei) est une vivace au port rampant qui fait un couvre-sol assez luxuriant sans être envahissant, bien rustique (-15°C), puisqu’elle trouve son origine dans les régions d’altitude montagneuses du Mexique.
Ses tiges ponctuées de nœuds courent à même le sol et s’y enracinent, gagnant ainsi de l’étalement sans devenir envahissante.
Son feuillage ressemble beaucoup à celui de la misère (Tradescantia) au niveau de la forme mais il est d’un vert clair à vert olive moucheté de pourpre foncé avec une densité variable selon l’exposition : si l’ombre est trop dense, le feuillage sera moins coloré. En hiver, le feuillage caduc disparait mais la misère pourpre réapparait au printemps qui suit.
Sa floraison s’étend du printemps jusqu’aux premières gelées avec des fleurs bleues à mauves relativement éphémères qui se renouvellent sans interruption, à l’aisselle des feuilles. Elles comptent 3 pétales elliptiques avec des étamines orange au centre, et offrent un joli contraste sur le feuillage marbré de violet.
Sol et exposition idéals pour la misère pourpre
La misère pourpre se cultive à mi-ombre ou au soleil léger dans un sol riche en humus, frais mais pas gorgé d’eau.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la misère pourpre
Des semis spontanés ont lieu sans intervention.
Comme les misères, celle-ci se multiplie également très bien par bouturage au printemps.
La division de rejets issus de tiges marcottées naturellement se pratique facilement.
La plantation interviendra soit en tout début de printemps, soit à l’automne, en gardant bien 40 à 50cm entre chaque pied.
Conseil d’entretien et de culture de la misère pourpre
De culture facile, la misère pourpre ne demande guère d’entretien sauf des arrosages l’été qui suit la plantation et surtout en période sèche si l’exposition est ensoleillée.
Dans les régions aux hivers rudes, un paillage sera préconisé pour protéger la souche des fortes gelées. Au printemps, un apport de compost bien décomposé la stimulera.
Maladies, nuisibles et parasites de la misère pourpre
La misère pourpre ne connait pas d’attaques de parasites ni de maladies spécifiques.
Emplacement et association favorable de la misère pourpre
C’est une plante qui se cultive comme couvre-sol, sur une rocaille fraiche ombragée ou en haut d’un muret afin de profiter de ses tiges retombantes. Elle peut aussi être installée dans une potée de laquelle ses tiges retomberont, avec d’autres plantes d’ombre. Elle peut même être cultivée comme plante d’intérieur en suspension.
Variétés conseillées de Tinantia pour planter au jardin
On en compte quelques dizaines d’espèces mais seule la misère pourpre (Tinantia pringlei) est proposée chez les pépiniéristes qui aiment découvrir des plantes plus confidentielles : celle-ci gagnerait à être davantage connue.
Certaines espèces ont changé de genre, avec les évolutions de la classification botanique ; à ce jour, dans le genre Tinantia sont recensées les espèces suivantes : Tinantia standleyi, Tinantia glabra, Tinantia caribaea, Tinantia macrophylla, Tinantia erecta, Tinantia violacea, Tinantia umbellata, Tinantia parviflora, Tinantia sprucei, Tinantia anomala, Tinantia longipedunculata, Tinantia leiocalyx…
(crédit photo : Michael Levine-Clark – CC BY-NC-ND 2.0)