Le vanillier de Cayenne : un arbuste ornemental aux fleurs parfumées
Le vanillier de Cayenne (Duranta erecta, syn. Duranta repens, Duranta plumieri) est un arbuste buissonnant, dressé à étalé, voire un petit arbre, aux rameaux souples, au feuillage persistant, qui pousse dans les zones tropicales d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et du Sud des Etats-Unis, principalement dans les fourrés, les broussailles et les forêts claires, mais il est de plus en plus cultivé comme plante ornementale dans les jardins tropicaux. Attention, la vanille de nos pâtisseries ne vient pas du tout de cette plante mais de Vanilla planifolia.
Les feuilles ovales à obovales mesurent 3 à 7 cm de long et sont plus ou moins dentées, d’un vert intense.
On apprécie les Duranta pour leurs fleurs en coupe aplatie comptant 5 pétales, groupées en panicules axillaires, pendantes de 10 à 15 cm de long. Les petites fleurs bleues, bleu lilas, pourpres ou blanches qui sentent la vanille et attirent les abeilles et papillons, sont suivies de fruits jaune orangé légèrement pointus ne dépassant pas 1 cm de diamètre : ils sont toxiques sauf pour les oiseaux.
Comme beaucoup de végétaux tropicaux, le Duranta craint le gel mais peut supporter ponctuellement une baisse jusqu’à -5°C.
Sol et exposition idéals pour le Vanillier de Cayenne
Le vanillier de Cayenne se cultive en plein soleil dans un sol moyennement fertile, frais et bien drainé.
En pot, un substrat de terreau et de terre franche lui conviendra avec une exposition à la lumière, ombragée des rayons du soleil.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Vanillier de Cayenne
C’est au printemps que vous sèmerez le vanillier de Cayenne à 18-21°C. Des boutures semi-ligneuses, à l’étouffée en été, ou un marcottage au printemps en mars réussiront bien.
La plantation se fait au printemps ou à l’automne suivant le climat.
Conseil d’entretien et de culture du Vanillier de Cayenne
Arrosez 1 à 2 fois par semaine en été mais arrosez peu en hiver. Le surfaçage ou le rempotage se fait au printemps.
En fin d’hiver, le Duranta en pot peut nécessiter une taille de rajeunissement destinée à lui conserver une belle charpente, en supprimant les branches mortes, enchevêtrées ou rebelles.
Maladies, nuisibles et parasites du Vanillier de Cayenne
En pot, surtout en serre, les Duranta sont sensibles aux araignées rouges, aux cochenilles farineuses et aux aleurodes.
Emplacement et association favorable du Vanillier de Cayenne
C’est une plante qui se cultive à l’abri des vents violents et froids, dans un massif, en haie libre, palissé sur un mur ou en pot pour orner une terrasse.
Variétés conseillées de Duranta pour planter au jardin
On en compte une trentaine d’espèces au total mais le vanillier de Cayenne (Duranta erecta) est le plus couramment cultivé avec quelques cultivars tels que Duranta erecta ‘Alba’ aux fleurs blanches, Duranta erecta ‘Blue form’ aux fleurs bleu-violet avec le bord des pétales plus clair, Duranta erecta ‘Geshia Girl’ aux fleurs violettes avec bord des pétales blancs, Duranta erecta ‘Gold Edge’, aux fleurs violettes avec bord des pétales blancs et au feuillage panaché de jaune, Duranta erecta ‘Lemon lime’ aux fleurs bleu-violet et feuillage vert jaune…