La fougère polypode : une plante incontournable pour le jardin
La fougère polypode ou polypode commun (Polypodium vulgare), également appelée réglisse des bois, est une fougère à feuillage persistant. On la retrouve principalement dans les régions septentrionales ou montagneuses d’Europe, d’Afrique et de l’est de l’Asie. Elle pousse sur les murs, les rochers, les troncs d’arbres ou les talus bien drainés.
Les frondes de la fougère polypode sont son principal attrait. Elles créent un effet sculptural et proviennent de longs rhizomes charnus et écailleux, au goût sucré et amer, ce qui lui vaut le surnom de réglisse des bois. Cette fougère forme un couvre-sol vert toute l’année, mesurant entre 25 et 30 cm de haut.
Les frondes, d’un vert foncé, peuvent atteindre jusqu’à 40 cm de long. Elles sont fines à coriaces, lancéolées, oblongues et composées de pinnules très serrées, étalées et linéaires.
Les sores, qui contiennent les spores, sont disposés en rangs de chaque côté de la nervure médiane au revers de chaque fronde, tout au long de l’année.
La fougère polypode est une plante très rustique (-25°C) et facile à cultiver, ce qui en fait un choix incontournable pour toutes les parties du jardin qui ont du mal à accueillir d’autres plantes.
Sol et exposition idéals pour la fougère polypode
La fougère polypode se cultive à l’ombre, mi-ombre ou soleil tamisé, à l’abri des vents desséchants. Elle préfère un sol riche, frais, humifère et bien drainé, pouvant être légèrement sablonneux. Elle peut tolérer la sécheresse une fois bien implantée.
Date de semis, de division et de plantation de la fougère polypode
Les semis des spores se font dès leur maturité, à une température de 15-16°C, généralement à la fin de l’été.
La division des grosses touffes peut être entreprise en mai-juin, de préférence.
La plantation peut être réalisée en mars ou en octobre, mais peut également être effectuée tout au long de l’année tant qu’il ne gèle pas.
Conseils d’entretien et de culture de la fougère polypode
Il est recommandé de supprimer les frondes brunes pour des raisons esthétiques.
Après la plantation, il est important d’arroser régulièrement pour éviter que la fougère polypode ne souffre de sécheresse, surtout pendant la première année. Par la suite, elle sera plus résistante aux épisodes de chaleur.
Maladies, nuisibles et parasites de la fougère polypode
Le polypode commun n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et associations favorables pour la fougère polypode
La fougère polypode se cultive idéalement en sous-bois, dans des massifs ou des rocailles ombragées, ainsi que dans les fissures ou interstices de murets.
Variétés conseillées de Polypodium pour planter au jardin
Le genre Polypodium compte environ 75 espèces au total. Outre la fougère polypode ou polypode commun (Polypodium vulgare), on trouve d’autres espèces intéressantes comme le polypode austral (Polypodium cambricum) au feuillage caduc qui s’épanouit de l’automne au printemps, et le polypode intermédiaire (Polypodium interjectum) souvent confondu avec le polypode commun mais dont les pennes sont légèrement pointues et les sores de forme elliptique.
La fougère polypode compte également quelques cultivars, tels que Polypodium vulgare ‘Bifidograndiceps’ (50 cm) aux grandes crêtes plates, Polypodium vulgare ‘Jean Taylor’ (20 cm), cristé et ayant l’aspect d’une mousse, et Polypodium vulgare ‘Ramosum’, une variété stérile.