Le codonanthe, une plante vivace épiphyte
Le codonanthe (Codonanthe crassifolia) est une plante vivace épiphyte originaire des collines boisées allant du Mexique jusqu’au sud du Brésil. Craignant le froid, ayant besoin de 15°C minimum, elle fait office de plante d’intérieur sous nos latitudes, et plus précisément presque de plante rare essentiellement prisée par des collectionneurs.
Ses tiges prostrées s’enracinent au niveau des nœuds mais, lorsque la plante pousse en pot, elles prennent un port retombant qui fait tout leur charme, pouvant atteindre jusqu’à 1m de long. Les feuilles persistantes, coriaces, qui y naissent ont une forme elliptique à ovale, mesurent jusqu’à 8cm de long, et se caractérisent par leur couleur vert foncé, leur aspect cireux, vernissé.
De mars à juin, mais quasiment toute l’année en intérieur, se développent des petites fleurs blanches à corolle en tube courbe avec une large gorge jaune et lobes parfois teintés de rose. Elles mesurent 2 à 3cm de long et forment des cymes axillaires de 1 à 4 fleurs.
Des fruits charnus, colorés, roses, rouges ou orange se forment parfois lorsque les fleurs sont fécondées, ce qui reste plus rare en intérieur que dans la nature, mais ils renforcent l’atout décoratif de cette jolie plante d’intérieur.
Sol et exposition idéals pour le codonanthe
Le codonanthe se cultive en situation lumineuse sans soleil direct, avec une forte hygrométrie, dans un petit contenant rempli d’un substrat composé de terreau, fibre de coco et perlite, qui soit à la fois léger et bien drainé.
Date de bouturage et de plantation du codonanthe
C’est au printemps ou en été, idéalement, que vous prélèverez des tiges pour les faire bouturer à l’étouffée au chaud.
Tout comme les boutures, la plantation peut se faire quasiment toute l’année. La division de la touffe peut aussi se pratiquer lors du rempotage.
Le rempotage ne se prévoit pas tous les ans mais plutôt tous les deux ans.
Conseil d’entretien et de culture du codonanthe
Les arrosages doivent permettre de maintenir le substrat frais mais sans excès, en veillant à les espacer durant l’hiver : pour cela il suffit de vérifier que la surface ait bien séché entre 2 apports d’eau. Si possible, utilisez de l’eau non calcaire. La vaporisation est aussi très appréciée.
Un apport d’engrais durant la période de croissance sera bénéfique.
La taille doit permettre de supprimer les tiges inesthétiques, desséchées, mais aussi de favoriser la ramification, au printemps, pour obtenir une plante plus compacte.
Maladies, ravageurs et parasites du codonanthe
Les codonanthes sont sensibles aux attaques de cochenilles. Attention aussi aux excès d’arrosage qui peuvent entrainer la pourriture des racines.
Emplacement et association favorable du codonanthe
C’est une plante qui se cultive en pot ou panier suspendu dans une serre ou véranda, ou bien sûr comme plante d’intérieur retombante devant une fenêtre exposée à l’est, sans soleil direct.
Espèces et variétés conseillées de Codonanthe pour planter au jardin
Le genre Codonanthe compte une petite dizaine d’espèces depuis que certaines ont été rangées dans un autre genre. L’espèce la plus commune reste Codonanthe crassifolia.
Codonanthe gracilis est une autre espèce mais il s’agit d’un arbuste qui a servi à créer des cultivars tels que × Codonatanthus ‘Fiesta’ aux fleurs roses et × Codonatanthus ‘Aurora’ aux fleurs crème teintées de rose orangé.
(crédit photo : By cpf1 / Christian Feuillet – CC BY-SA 2.0)