La seslérie bleue : une graminée vivace de petite taille
La seslérie bleue (Sesleria caerulea) est une vigoureuse graminée vivace de petite taille, formant une touffe arrondie. Elle est persistante et très rustique (-30°C). À l’origine, elle pousse dans les prairies sèches ou humides, les collines et petites montagnes d’Europe.
Les feuilles étroites, linéaires et rugueuses, mesurent de 15 à 30 cm de long. Elles sont pliées en V et ont une jolie couleur vert émeraude.
Les épillets de la seslérie bleue sont d’un bleu foncé à pourpre bleuté avec des reflets métalliques. Compacts et sphériques à cylindriques, ils mesurent de 2 à 3 cm de long et sont portés sur des tiges qui dépassent légèrement le feuillage. La floraison a lieu d’avril à août environ, avec des tons qui évoluent vers le doré en fin d’été.
La touffe de la seslérie bleue sèche avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, mais les feuilles se renouvellent sans arrêt, ce qui rend la plante intéressante tout au long de l’année. De plus, elle n’est pas envahissante et convient même aux jardins de bords de mer.
- Famille : Poacées
- Type : vivace
- Origine : Europe
- Couleur : épillets bleutés
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : avril à août
- Hauteur : 30 à 40 cm
Sol et exposition idéals pour la seslérie
La seslérie se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol pas forcément riche, plutôt calcaire, sableux et bien drainé. Elle tolère les sols secs en été, pauvres et rocailleux.
Date de semis, de division et de plantation de la seslérie
Le semis de la seslérie se fait au printemps ou en automne en pot sous châssis froid. Par la suite, il faudra repiquer la plante en terrine puis en godets lorsqu’elle formera une mini touffe.
La division de touffe des plus beaux sujets peut être entreprise au printemps.
La plantation de la seslérie se prévoit au printemps ou à l’automne, à raison de 6 pieds par mètre carré.
Conseils d’entretien et de culture de la seslérie
La seslérie ne demande guère d’entretien, mais vous pouvez toujours lui apporter un peu d’eau pendant l’été qui suit sa plantation.
Maladies, nuisibles et parasites de la seslérie
La seslérie est une plante robuste qui ne connaît ni maladies ni ennemis.
Emplacement et association favorable de la seslérie
La seslérie se cultive en bordure de massifs, en rocailles, en prairie fleurie ou en jardin contemporain pour sa silhouette et sa couleur.
Variétés conseillées de Sesleria pour planter au jardin
Le genre Sesleria compte une trentaine d’espèces au total. En plus de la seslérie bleue (Sesleria caerulea), vous pouvez également planter Sesleria heufleriana (60 cm), qui lui ressemble beaucoup mais possède un feuillage vert-gris à vert vif et des épillets blancs virant au pourpre (photo 2).
Sesleria nitida (60 cm) a un feuillage vert glauque à gris-bleu plus lâche et des épillets blanc vert, tandis que Sesleria autumnalis (50 cm) a des feuilles vertes virant au jaune vif en été, et des épillets blanc verdâtre devenant bruns qui dépassent largement les feuilles en hauteur.
(crédits : photo 1 : Henna K. – CC BY-NC 2.0 et photo 2 : Andrey Zharkikh – CC BY 2.0)