L’arbre aux roues (Trochodendron aralioides) : un arbuste élégant pour votre jardin
L’arbre aux roues (Trochodendron aralioides) est un arbuste élégant au port étalé, arrondi à buissonnant, originaire du Japon, de Corée et de Taïwan. Arrivé en Europe en 1894, il reste encore peu connu en France. Sa rusticité lui permet d’être cultivé dans de nombreux jardins, même dans les régions les plus froides. Cet article vous présente les caractéristiques de cet arbuste et les conseils pour le cultiver avec succès.
La croissance du Trochodendron aralioides est lente, mais son écorce brune est aromatique et a été utilisée pour fabriquer du papier tue-mouche et des pièges à glu pour les oiseaux.
Ses feuilles persistantes disposées en spirales sont ovales et elliptiques. Elles mesurent entre 8 et 15 cm de long et sont effilées, crénelées, coriaces, vert sombre lustré dessus et vert plus clair sur le revers.
En mai-juin, des grappes terminales érigées de 6 à 10 cm de long se forment, constituées de fleurs vert clair de 2 cm de diamètre avec un disque central vert duquel partent de longues étamines nombreuses disposées comme les rayons d’une roue de vélo. Nectarifères, elles attirent les insectes pollinisateurs.
La fructification suit la floraison avec des follicules déhiscents qui ressemblent à ceux de la badiane ou anis étoilé, qui arrivent à maturité vers octobre et qui contiennent des petites graines noires.
Sol et exposition idéals pour le Trochodendron aralioides
Le Trochodendron aralioides est un arbuste de sous-bois qui se plaît en situation de mi-ombre ou d’ombre légère. Il préfère un sol riche en humus, frais, profond, bien drainé et à tendance acide.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Trochodendron aralioides
En automne, dès la maturité des graines, des semis peuvent être entrepris sous châssis froid. Après la levée, lorsqu’ils formeront de petites plantules, il faudra les repiquer en godets individuels. La croissance lente de l’arbuste nécessite au moins 2 ans en pot avant d’être transplanté en pleine terre.
Pour gagner du temps, des boutures semi-aoûtées se font fin août ou en septembre.
La plantation se planifie à l’automne, mais dans les régions au climat plus frais, il sera profitable pour la bonne installation de l’arbuste de la prévoir au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du Trochodendron aralioides
Veillez à maintenir le sol frais en été, notamment les 2 années qui suivent la plantation, en arrosant régulièrement et en paillant le pied. Par la suite, l’arbuste parviendra à puiser lui-même ce dont il a besoin.
Compte tenu de sa croissance lente, la taille n’est pas nécessaire, sauf pour couper une branche morte ou déséquilibrant la ramure.
Maladies, ravageurs et parasites du Trochodendron aralioides
Le Trochodendron aralioides n’est pas connu pour être atteint par de quelconques maladies ni pour être l’objet d’attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Trochodendron aralioides
C’est une plante qui se cultive en massifs de terre de bruyère, en sous-bois à l’ombre de grands arbres, dans les jardins de petite taille qu’il n’envahira pas du fait de son lent développement, ou encore en pot afin de pouvoir le rentrer à l’abri du gel dans les régions au climat rigoureux en hiver.
Espèces et variétés conseillées de Trochodendron pour planter au jardin
La disposition des étamines chez l’arbre aux roues explique le nom du genre Trochodendron qui vient du grec trochon désignant la roue et dendron faisant référence à l’arbre. Une seule espèce existe, l’arbre aux roues (Trochodendron aralioides) dont le nom veut marquer sa ressemblance avec l’Aralia.
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)