Le cocotier, un géant des tropiques
Le cocotier (Cocos nucifera) est un palmier à la base renflée, effilée, qui peut mesurer jusqu’à 20m de haut. Son stipe gris, souvent incliné, est extrêmement solide. Au sommet de ce tronc fin, on trouve un magnifique panache de longues feuilles pennées, mesurant entre 3 et 6m, de couleur vert vif et formées de nombreuses folioles linéaires. Cependant, malgré son apparence d’arbre, le cocotier n’en est pas un et peut mourir à partir de températures inférieures à 10°C.
Le cocotier produit de petites fleurs en coupe large, crème jaune et parfumées, tout au long de l’année. Ses fruits ovoïdes ressemblent à une grosse noix avec une chair blanche, entourés d’un épais péricarpe fibreux très coriace qui sert comme substrat de fibre de coco.
Quand les noix de coco arrivent à maturité, elles contiennent un liquide blanc appelé eau de coco. La chair, souvent râpée, est quant à elle appelée lait de coco lorsqu’elle est pressée. Ces deux éléments sont couramment utilisés en cuisine salée ou sucrée, comme dans des plats tels que le poulet coco ou le dôme au chocolat et à la noix de coco.
- Famille : Palmacées
- Type : palmier tropical
- Origine : îles du Pacifique
- Couleur : inflorescences crème à jaune
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Récolte : tout au long de l’année
- Hauteur : jusqu’à 20 à 30 m
Sol et exposition idéals pour planter un cocotier au jardin
Le cocotier nécessite un sol riche, profond, sableux et bien drainé. En pot, un mélange de terreau, terre franche, sable et compost fibreux sera idéal. Cette plante des îles a besoin d’une exposition chaude (minimum 18°C) et ensoleillée.
Date de semis et de plantation du cocotier
Le cocotier se multiplie facilement par semis. Il suffit de faire tremper une noix de coco dans l’eau pendant 48 heures, puis de la placer au chaud, sur un lit de substrat fin, sans l’enterrer complètement. Si la température est adéquate (25°C), la germination se fait normalement assez rapidement.
Conseils d’entretien et de culture du cocotier
Pour prendre soin d’un cocotier, il est recommandé de vaporiser les feuilles chaque jour et de supprimer régulièrement celles qui jaunissent. L’arrosage doit être régulier afin de maintenir le sol frais.
Maladies, nuisibles et parasites du cocotier
Il est important de surveiller les araignées rouges et les cochenilles si le cocotier est cultivé en serre.
Emplacement et association favorable du cocotier
En dehors des régions tropicales, le cocotier ne peut être cultivé que sous serre pour bénéficier des températures qu’il exige. Il peut également être cultivé en pot, mais sa durée de vie est généralement limitée dans ces conditions.
Variétés conseillées de cocotier pour avoir des noix de coco
Le genre Cocos ne compte qu’une seule espèce, Cocos nucifera, qui se décline en différentes variétés. Parmi celles-ci, on trouve ‘Nino’, une variété naine (2 à 3m) adaptée à la culture en pot, ’Royal de Ceylan’ dont les fruits à la chair jaune contiennent un liquide très sucré, ou encore ’Grand du Vanuatu’ réputé pour sa grande productivité.