Le platane à feuilles d’érable : un arbre rustique et esthétique
Le platane à feuilles d’érable (Platanus x acerifolia), également connu sous le nom de platane commun, est un arbre hybride issu du croisement de deux espèces de platanes : le Platanus orientalis et le Platanus occidentalis. Ces deux espèces, originaires d’Asie occidentale et des États-Unis, ont quasiment disparu d’Europe occidentale. Le platane commun est souvent confondu avec l’érable (Acer spp.) en raison de la forme de son feuillage. Cet arbre se distingue par sa grande rusticité.
Le platane à feuilles d’érable est un arbre de croissance rapide qui peut atteindre une hauteur de 25 à 35 mètres. Il se distingue notamment par son tronc exceptionnellement droit et son écorce marbrée au toucher agréable et lisse. L’écorce s’exfolie par larges plaques foncées, laissant apparaître des plages blanc verdâtre ou gris clair, ce qui lui confère une allure unique.
Cet arbre présente de nombreux avantages. En plus de sa croissance rapide, il supporte très bien la pollution atmosphérique, l’absence de soins et les mutilations telles que la taille sévère et les élagages variés. Il est donc souvent utilisé pour border les routes nationales, les avenues et les boulevards des centres-villes.
Les caractéristiques du platane à feuilles d’érable
Les feuilles caduques du platane à feuilles d’érable sont de grande taille (12 à 25 cm de long) et de couleur vert vif. Elles sont palmées, échancrées et composées de 3 ou 5 lobes, rappelant la forme des feuilles de vigne. En automne, elles prennent une teinte brun doré.
Les fleurs du platane à feuilles d’érable sont insignifiantes mais produisent des fruits en capitules hérissés (akènes) de 2 à 3 cm de diamètre. Ces fruits, généralement par paires, sont verts puis bruns et persistent tout au long de l’automne et de l’hiver. Seulement 1/4 des graines sont fécondes.
Le bois du platane à feuilles d’érable ressemble à celui du hêtre et peut être utilisé de la même manière. Cependant, il est plus difficile à travailler. Il est également apprécié comme bois de chauffage. Il convient de faire attention aux racines pivotantes et traçantes lors de l’installation de cet arbre.
- Famille : Platanacées
- Type : arbre caduc
- Origine : horticole
- Couleur : feuilles vert vif puis brun doré
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : automne et printemps
- Hauteur : 25 à 35 m
Les conditions idéales pour planter un platane au jardin
Le platane à feuilles d’érable s’adapte à tous les types de sols, mais il préfère les sols profonds, riches, frais voire humides. Il nécessite une exposition ensoleillée, même dans des milieux hostiles et pollués des zones urbaines.
La période de bouturage et de plantation du platane
En raison de la faible fécondité de ses graines, le platane à feuilles d’érable est rarement reproduit par semis. Les boutures ligneuses à bois sec en hiver sont préférées.
La plantation du platane peut être réalisée en automne ou au printemps, vers octobre ou mars. Il est important de veiller à le planter suffisamment loin d’un bâtiment.
Conseils d’entretien et de culture du platane à feuilles d’érable
La taille du platane à feuilles d’érable doit être effectuée pendant la période hivernale. Cet arbre supporte les tailles sévères, mais il est souvent suffisant de supprimer les branches mortes ou mal orientées.
Les maladies, ravageurs et parasites du platane à feuilles d’érable
Le platane à feuilles d’érable peut être affecté par le chancre coloré, une maladie qui entraîne la mort de l’arbre. Il peut également être attaqué par le tigre du platane, l’anthracnose, l’oïdium et un champignon appelé Glaeosporium nervisequm. Cependant, les dégâts causés par ces parasites sont généralement limités.
L’emplacement et les associations favorables pour le platane à feuilles d’érable
Le platane à feuilles d’érable peut être planté dans différents types d’emplacements. Il est particulièrement adapté pour être utilisé en tant qu’arbre d’alignement ou d’ombrage dans les grands jardins.
Les espèces et variétés de platanes recommandées pour le jardin
Le genre Platanus compte seulement 6 ou 7 espèces, parmi lesquelles le platane à feuilles d’érable (Platanus x acerifolia), le platane d’Orient (Platanus orientalis) et le platane d’Occident (Platanus occidentalis), dont il est issu.