Le podophylle pelté, une plante vivace d’Amérique du Nord
Le podophylle pelté (Podophyllum peltatum), également connu sous le nom de pomme de mai, est une plante herbacée vivace originaire des forêts d’Amérique du Nord. Contrairement aux autres espèces du genre, qui sont d’origine asiatique, le podophylle pelté est parfaitement adapté aux climats nord-américains.
Cette plante rustique forme lentement un couvre-sol de sous-bois grâce à son rhizome traçant. Ses feuilles caduques, peltées, longuement pétiolées, d’un vert foncé, mesurent de 20 à 30 cm de long. Elles sont divisées en 5 à 9 lobes, dentées voire fourchues. Lors de la floraison, qui a lieu au printemps, les feuilles se développent et ressemblent à des ombrelles.
Les fleurs parfumées du podophylle pelté sont solitaires et semi-pendantes. Elles mesurent environ 5 cm de diamètre et sont de couleur blanc cireux à rose pâle. Elles sont partiellement cachées par les feuilles. En été, elles donnent des fruits ovoïdes jaune-vert de 3 à 5 cm de long. Ces fruits sont comestibles lorsqu’ils sont ridés par le séchage et la maturité. Ils ont un petit goût acidulé très appréciable.
Malgré sa toxicité, le podophylle pelté possède des propriétés médicinales. En effet, ses racines et rhizomes contiennent une résine appelée podophylline, qui est utilisée dans des traitements dermatologiques et dans certains médicaments anticancéreux. En homéopathie, les granules de Podophyllum peltatum sont prescrites en cas de diarrhées.
Sol et exposition idéals pour le Podophylle pelté
Le podophylle pelté se cultive à l’ombre dans un sol léger, humifère, frais et bien drainé. Il préfère un sol neutre voire légèrement acide, mais il peut tolérer un sol plus sec.
Date de semis, de division et de plantation du Podophylle pelté
Les graines du podophylle pelté peuvent être semées en pot sous châssis froid à l’automne. La germination aura lieu au printemps suivant.
La division des touffes peut être réalisée d’avril à juin, en veillant à ne pas trop perturber le pied mère.
La plantation du podophylle pelté peut se faire au printemps ou à l’automne, avec un espacement de 5 pieds par mètre carré.
Conseils d’entretien et de culture du Podophylle pelté
La première année, il est important d’arroser régulièrement le podophylle pelté pour favoriser l’enracinement des rhizomes.
Ne vous inquiétez pas si le feuillage disparaît en été, c’est normal. La plante entre en repos végétatif pour se protéger du manque d’eau et de la sécheresse. Les nouvelles pousses réapparaîtront au printemps suivant.
Maladies, nuisibles et parasites du Podophylle pelté
Il est important de surveiller les limaces qui peuvent dévorer les pousses printanières du podophylle pelté.
Emplacement et association favorable du Podophylle pelté
Le podophylle pelté peut être cultivé en sous-bois ou en situation d’ombre sèche, au pied d’un mur exposé au nord-est ou sous une haie.
Variétés conseillées de Podophyllum pour planter au jardin
Outre le podophylle pelté (Podophyllum peltatum), il existe d’autres espèces intéressantes à planter au jardin. Par exemple, le podophylle hexandrum (syn. podophylle emodi) originaire de l’Himalaya, le podophylle pleianthum aux fleurs cramoisi foncé à pourpres, le podophylle versipelle au feuillage brillant et aux fleurs pendantes pourpres, le podophylle delavayi avec des feuilles marbrées et des fleurs pendantes rouges, le podophylle mairei aux grandes feuilles vert brillant et fleurs roses, le podophylle aurantiocaule aux fleurs blanc pur, etc. Il existe également des créations horticoles, comme le podophylle ‘Spotty Dotty’ avec son feuillage vert tacheté de marron et ses fleurs rouge pourpré.
(Crédit photos : Vijay Somalinga – CC BY-NC-ND 2.0)